92.12.422
R.A.T.P. METRO CARTE HEBDOMADAIRE DE TRAVAIL (titre inscrit)
H. 6 cm ; l. 13,5 cm ; FORM. rectangulaire (déplié)
titre, signature, date, inscription patronymique, mode d'emploi
recto, en haut : Cette carte donne droit au cours de la semaine / indiquée à un voyage Aller et Retour quotidien en / 2me Classe du Lundi au Samedi, et exceptionnel/lement le Dimanche si elle n'est pas utilisée un / jour entier de la semaine. L'un des deux voyages / journaliers doit obligatoirement être effectué au départ de la / station d'émission, l'autre voyage peut être effectué au départ / d'une station quelconque du Réseau Urbain ou de la section / urbaine de la ligne de Sceaux autre que la station d'émis-/sion, mais doit se terminer à la station d'émission. recto, au milieu : Semaine du lundi 9 / au samedi 14 Octobre 1950 recto, en bas, à droite : NOM, PRENOM / M. C. NOIROT / SIGNATURE recto, en bas : Cette carte est personnelle avant / d'effectuer son 2me Voyage / le titulaire doit inscrire lui-/même, à l'encre, ses noms, pré-/nom et signature. A défaut de / l'accompagnement de cette / formalité il sera considéré comme / étant sans titre de transport. / Toute utilisation irré-/gulière exposera à des / poursuites judiciaires. verso : ODEON / STATION D'EMISSION / 315
France, Paris (lieu d'utilisation)
En 1941, un milliard de voyageurs emprunte les 14 lignes du métro parisien. Voitures et autobus, inutilisables en cette période de guerre et de pénurie d'essence, sont délaissés au profit de moyens de transport n'utilisant pas les carburants (vélocipède, métropolitain). Face à cet afflux d'usagers, la Régie Autonome des Transports Parisiens choisit de faciliter les déplacements des travailleurs sur son réseau et créé une carte hebdomadaire - les ouvriers étaient alors payés à la semaine -, de 6 trajets aller-retour, au tarif de 10 francs. Elle sera remplacée en 1975 par la Carte Orange.
1950/10/09 entre ; 1950/10/24 et
propriété de la commune, don manuel, Nuits-Saint-Georges, musée municipal
1992/07/30
fonds Noirot