83.14.11
Hallstatt final
Poignard : L. 305 , L. poignée 105 , La. lame 44 , E. 5 , Fourreau : L. 250 , La. 49 mm
La lame du poignard en fer, à arête médiane et jointe, se termine par une soie sur laquelle est sertie une poignée. Réalisée par assemblage de tubes creux. Elle est en forme de 'I'. Le revers du fourreau en fer est très oxydé. Il est serti par la tôle de bronze de l'avers. Celui-ci porte deux rainures latérales soulignées d'un trait gravé et d'une rainure centrale bordée de part et d'autre de demi-cercles pointés et estampés. Sa partie supérieure s'orne d'un décor symétrique de cercles pointés et demi-cercles estampés cantonnés par deux fois deux lignes perpendiculaires de points. La partie inférieure, sans bouterolle, se termine par trois rivets à têtes bombées.
France ; Saône-et-Loire ; Chalon-sur-Saône (la Saône, lieu de découverte) ; rivière ; prospection subaquatique
Au gué des Piles.
propriété de l'Etat, musée Vivant-Denon
1983
groupe PRISM ; service régional de l'Archéologie
dépôt, Chalon-sur-Saône, musée Vivant Denon
Des poignards du même type et à fourreau en fer et bronze se retrouvent dans les départements de la Marne (Chouilly) et la Haute-Marne (Charvais). La poignée est unique.
Archéologie de la Saône, le fleuve gardien de la mémoire, Chalon-sur-Saône, Trèves, Ulm 2000-2001
BONNAMOUR L. 1982-1983 : Chronique archéologique, Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, 52, p. 30, fig. 5. GUILLAUMET J.-P. ; 1990-1991 : L'Armement en Europe Tempérée au Premier et Second Age du Fer 750-10 avant notre ère (Hallstatt;La Tène), in : Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts;Mâcon, Musée des Ursulines;Orléans, Maison Jeanne d'Arc, Gap, Louis-Jean, p. 65 n° 69 , fig. 50.