POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Épée, fourreau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

99.28.51

Dénomination

Période de création

Epoque

Tène C

Matériaux - techniques

Mesures

L. 85.5 (épée), La. 4.8 (lame), Ep. 0.4, L. 76.5 (fourreau)

Description

L'épée en fer a une lame de section ovalaire décorée de trois nervures parallèles. Son extrémité est mousse. Le fourreau porte un pontet massif riveté et tenu à l'origine par deux frettes décorées sur l'avers de deux esses cantonnées de perles creuses. De la bouterolle subsiste l'extrémité en forme de U massif

Sujet représenté

ornementation ; nervure

Contexte historique

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

France ; Saône-et-Loire ; Allerey-sur-Saône (la Saône, lieu de découverte) ; rivière ; dragage

Précisions découverte

au gué de La Tête aux Chevaux.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, musée Vivant-Denon

Date acquisition

1999

Informations complémentaires

Commentaires

cette épée possède une barrette ou frette d'un style particulièrement soigné que l'on pourrait qualifier de flamboyant. Elle est à rapprocher de créations des îles britanniques de cette période.

Exposition

Le Fleuve Gardien de la Mémoire, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 2000, musées de Trèves et Ulm 2001.Du silex à la poudre, 4000 ans d'armement en val de Saône, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 1990-1991.

Bibliographie

GUILLAUMET J.-P. 1990-1991 : L'Armement en Europe Tempérée au Premier et Second Age du Fer 750-10 avant notre ère (Hallstatt ; La Tène), in : Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts ; Mâcon, Musée des Ursulines ; Orléans, Maison Jeanne d'Arc, Gap, Louis-Jean, p. 83 n° 87, fig. 70.

1/4
Épée, fourreau_0
Épée, fourreau_1
Épée, fourreau_2
Épée, fourreau_3