94.7.1
L. 32.8 (poignard), L. 22.6 (lame), La. maxi 4.2 (lame), L. 24.3 (fourreau, bouterolle arrachée), La. 6.5 (fourreau)
Le poignard, découvert à l'intérieur de son fourreau, n'a été désolidarisé de ce dernier qu'à la faveur des travaux de restauration. La lame, large, a une section losangique très plate à crête médiane vive ; elle se termine par une pointe lancéolée. La garde est rectiligne, le pommeau fortement proéminent a une forme sensiblement semi circulaire. La partie médiane de la fusée est marquée par un renflement. De la garde au pommeau, la poignée est ornée d'incrustations d'argent et notamment sur le pommeau, de rivets à tête évidée initialement rehaussés d'émail rouge. Le fourreau est constitué de deux plaques de fer avec garniture intérieure en bois. Il est décoré sur une seule face de motifs géométriques ou figurés (pointe de lance, enseignes croisées, canthare...) traités à l'aide d'incrustations en laiton, argent et émail rouge. Quatre attaches en argent rivetées, permettaient d'assurer la fixation de l'arme au ceinturon.
France ; Saône-et-Loire ; Alleriot (la Saône, lieu de découverte) ; rivière ; dragage
à l'emplacement d'un ancien passage à gué.
propriété de la commune, don manuel, musée Vivant-Denon
1994
Considérés comme armes d'apparat, les poignards de ce type se rencontrent tout au long du Limes rhénan au cours du 1er siècle de notre ère. Le poignard d'Allériot, de même que celui trouvé dans le Doubs à proximité du pont romain de Pontoux, pourraient avoir été perdus en 69 à l'occasion du passage en force à travers la Gaule, des troupes de Germanie inférieure sous le commandement de Vitellius (?)
Le Fleuve Gardien de la Mémoire, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 2000, musées de Trèves et Ulm 2001.Du silex à la poudre, 4000 ans d'armement en val de Saône, Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, 1990-1991.
BONNAMOUR L., FERNOUX H. 1969 : Un poignard romain trouvé dans la Saône, Gallia, 27, pp. 178-185. FEUGERE M. 1990-1991 : Les armes romaines, in : Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts ; Mâcon, Musée des Ursulines ; Orléans, Maison Jeanne d'Arc, Gap, Louis-Jean, p. 103, n° 108, fig. 83-84-85. FEUGERE M. 1993 : p. 164. BONNAMOUR L., FEUGERE M. 1996 : Les armes romaines de la Saône, in : l'armée romaine en Gaule, éd. Errance, Paris, p. 143.