66.7.2
bronze final IIa, bronze final I
L. 200 , La. maxi. 41 , L. tranchant 47 mm
Type à ailerons médians. Grande hache à ailerons presque jointifs. Forme rectiligne assez étroite à tranchant peu évasé. Présence d'une échancrure à la partie supérieure.
France ; Saône-et-Loire ; Pontoux (le Doubs, lieu de découverte) ; rivière ; dragage
En aval d'une centaine de mètres du barrage.
propriété de l'Etat, achat, musée Vivant-Denon
1966
drague ; Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon
Ce type de hache, particulièrement bien représenté dans les Alpes du nord, le Jura et les plaines de la Saône s'est répandu en direction de la vallée du Rhin par la Moselle, mais aussi en direction des vallées de la Loire et de la Seine. Vers le nord certains spécimens ont atteint l'embouchure de l'Escaut (Millotte, Cordier, Abauzit 1968).
BONNAMOUR L. 1990-1991 : Les Armes de l'Age du Bronze dans la Vallée de la Saône, in : Du silex à la poudre... 4000 ans d'armement en val de Saône, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts;Mâcon, Musée des Ursulines;Orléans, Maison Jeanne d'Arc, Gap, Louis-Jean, p. 30, n° 14, fig. 16.