C.A.310
Hallstatt final
L. 355 , La. maxi. 85 , E. maxi. 53 mm
Galet de forme alongée, sculpté sur ses deux faces et représentant un personnage aux yeux globuleux, visible de face comme de profil. La tête, conique, pourrait faire penser à la présence d'un casque. Les bras sont repliés sur la poitrine, poings fermés
France ; Côte-d'Or ; Pagny-la-Ville (la Saône, lieu de découverte) ; rivière ; (1851, date de découverte)
propriété de l'Etat, don manuel, musée Vivant-Denon
1851
vendeur ou donateur inconnu
La forme générale du galet sculpté rappelle, sans équivoque, celle du phallus habituellement figuré sur les représentations masculines de l'époque hallstatienne.
Archéologie de la Saône, le fleuve gardien de la mémoire, Chalon-sur-Saône, Trèves, Ulm 2000-2001
ARMAND-CALLIAT L. 1950 : Catalogue des Collections Archéologiques du Musée de Chalon-sur-Saône, p. 39 ; LENEZ Dr. 1932-1933 : Au sujet d'une sculpture préhistorique du musée de Chalon, Mémoires de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Chalon-sur-Saône, T. XVII, 2e série, pp. 53-61.