2.321
Tympan roman
H. 260 ; L. 175 cm
Scène terrestre et scène céleste; Il adopte une composition simple centrée sur la figure du Christ en gloire; la gloire est symbolisée matériellement par une mandorle, portée par deux anges. Le Christ en majesté est représenté assis bénissant de la main droite, et tenant l'Evangile dans la main gauche. Cette forme de représentation sert à remémorer la souveraineté du Christ. Les deux registres du tympan sont à mettre en relation. La composition suggère une Ascension : le retour du Fils auprès du Père après son séjour terrestre évoqué, dans la partie basse, par la Vierge à l'Enfant. L'originalité du linteau provient de la représentation de la Vierge entourée d'apôtres et de saintes femmes, allaitant son enfant. En Occident, cette représentation n'apparaît qu'à la fin du Moyen Age. Plusieurs têtes sculptées sont postérieures, le Christ en majesté, l'enfant Jésus, une sainte femme.
Le tympan d'Anzy-le-Duc est l'un des derniers tympans romans sculptés du Brionnais dont l'iconographie s'apparente à celui de Charlieu. Il provient du portail ouest du prieuré d'Anzy-le-Duc aujourd'hui disparu. Démantelé en 1791 pendant la Révolution Française et conservé dans le château d'Arcy chez un particulier, Monsieur de Fontenille, qui en fit don au musée en 1896, il est très bien conservé.
Bourgogne, Anzy-le-Duc, Château d'Arcy
propriété de la commune, don manuel, Paray-le-Monial, musée du Hiéron, classé MH
1900 vers
Don, M. Fontenille
' La Vierge dans l'art français ', Petit Palais, 1950, p.58 n°129 ; Rapport d'étude du portail d'Anzy-le-Duc, Emmanuel Desroches, août 2003