1.18 ; 49 (1884, ancien numéro) ; A 63/49 (1981, ancien numéro)
La Foi, l'Espérance et la Charité déplorant le Christ mort ; Sainte Anasthasie apportant la Sainte Eucharistie aux chrétiens (1884, ancien titre) ; La Déploration du Christ et l'Allégorie de la Foi (1988 et 1993, ancien titre)
?, 1558 ; Florence, 1605
Italie
ancienne attribution : Giovanni Francesco CAROTO (1480-1555) ; attribution de Van Marle ' The development of the Italian pictures of the Renaissance ', Oxford, 1928, remise en cause par Bernard Berenson en 1968
H. 168,2 ; L. 118,0 cm
Allégorie chrétienne rapprochant le sacrifice du Christ et le sacrifice eucharistique; Une figure féminine portant un calice surmonté de l'hostie désigne de la main gauche le Christ mort. À gauche, une figure agenouillée au pied du Christ est associée au symbole de l'ancre; une troisième figure soutenant le Christ par les épaules est entourée d'enfants. Sous forme d'allégories, le tableau de l'artiste maniériste florentin Gregorio Pagani montre trois femmes déplorant la mort du Christ et le pleurant; La Foi portant le calice, l'Espérance accompagnée de l'ancre et la Charité entourée d'enfants. La place importante donnée à l'allégorie de la Foi autorise une lecture complémentaire rattachant le sacrifice du Christ au sacrifice eucharistique. La plaie très apparente sur la poitrine du Christ illustre la dévotion pour les saintes plaies qui s'est développée à la fin du Moyen Age.
propriété de la commune, achat, Paray-le-Monial, musée du Hiéron
1883
1884, p. 6-7, n°49 (Ecole de Florence XVIe siècle) ; 1919, p. 22, n°49 ; Van Marle, 1928 ; Berenson, 1968 ; 1981, p. 10, A 63/49 (Giovanni Francesco Caroto, 1480-1546... Une attribution à Gregorio Pagani est actuellement discutée par quelques spécialistes. Proviendrait de l'oratoire des Pénitents blancs à Florence) ; 1988 (Gregorio Pagani XVIe) ; 1993, p.2 (Gregorio Pagani XVIe)