1961.10.1 ; numéro du registre manuscrit : 34
boîte de conserve pour sardines
conserveur bordelais
style Art nouveau
l. 11,2 cm ; P. 8,2 cm (dimensions totales ) ; H. 4 ; P. 7 (boîte seule) ; H. 4,8 cm ; l. 11,2 cm ; P. 8,2 cm (couvercle seul)
nom du fabricant, provenance
- sur le dessus du couvercle : Alexis Godillot Jne. Bordeaux Concarneau France - sur le côté gauche du couvercle : sardines à l’huile qualité extra -sur le côté droit du couvercle : choice sardines packed in olive oil - en bas sur toute la longueur du couvercle : All goods bearing this brand are guaranteed to be of the best quality
Boîte de sardines ancienne en verre, de forme rectangulaire, avec un couvercle en métal. Le contenant est en verre moulé avec des stries verticales. Le système d’ouverture du couvercle est constitué de quatre languettes métalliques sur le haut du couvercle.. Verre, fer-blanc
Nom du fabricant dans un cartouche rectangulaire vert. Décor végétal en entrelacs sur tout le pourtour de la boîte. Au centre une forme ronde avec un poisson dedans indique le contenu de la boîte.
Cette boîte permet de conserver les sardines car elle est étanche à l’air. On la chauffe pour détruire les micro-organismes contaminants.
propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, Concarneau, musée de la pêche
1961
Alexis Godillot, conserveur à Bordeaux, utilise le nouveau procédé mis au point par Nicolas Appert pour sa production de boîtes de sardines. Celle-ci provient d’une des deux usines concarnoises de Godillot, l’une située dans la commune de Beuzec Conq, Poul Laurents et l’autre à Beuzec Conq, quai Carnot, à Concarneau. Cette conserve de style « art nouveau » est composée d’un bocal en verre et d’un couvercle en métal. Le verre avait l’avantage de laisser voir le contenu mais avait aussi le défaut d’être lourd et fragile, si bien qu’il a peu à peu été remplacé par la boîte de fer-blanc que nous achetons aujourd’hui.