POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Sextant

Identification du bien culturel

N°Inventaire

1966.7.1 ; numéro du registre manuscrit : 194

Dénomination

Précision auteur

Les ingénieurs Lorieux et Lepetit furent parmi les principaux constructeurs de sextant en France au milieu du 19ème et du début du 20ème siècle.

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

L. 27 cm, H. 21,8 cm, l. 11 cm

Inscriptions

nom du fabricant, provenance, numéroté

Précisions inscriptions

- sur le limbe : LORIEUX . LEPETIT . Sucr . MONTROUGE (Seine) N° 6504

Description

Sextant en métal muni d’une poignée latérale creuse en bakélite marron imitant l’aspect du bois et servant de logement à une lunette. Le bâti, de forme triangulaire est en laiton peint en noir. Le grand miroir (manquant), la lunette et le petit miroir facilitent l’observation de l’astre. Quatre verres colorés carrés sont fixés sous le grand miroir et trois verres colorés ronds sous le petit miroir afin de filtrer la lumière et d’éviter d’être ébloui. La mesure des angles est réalisée grâce à l’alidade munie d’une loupe et prolongée d’un vernier et au limbe gradué en argent (évite les déformations) situé dans la partie inférieure de l’appareil.. Laiton, métal, bakélite, argent, verre

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Montrouge (lieu de fabrication)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

Le sextant est un instrument servant à la navigation astronomique. Il permet de relever la hauteur angulaire d’un astre au dessus de l’horizon ce qui donne la latitude du point où l’on se trouve. A l’aide d’un chronomètre et d’un sextant il est également possible de faire “le point”, c’est-à-dire de déterminer la longitude. Grâce au sextant les deux directions dont on veut observer les angles sont observées en même temps, ce qui rend la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. La mesure est obtenue avec une précision d’environ un ou deux milles marins. Le sextant se tient à la hauteur des yeux et doit être pointé à l’horizon dans la direction de l’astre. L’observation consiste à faire descendre l’image réfléchie de l’astre sur l’horizon et de la faire tangenter l’horizon. La mesure est obtenue après avoir réglé l’angle de l’alidade à l’aide de la vis micrométrique.

Période d’utilisation

19ème, 20ème siècle

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, Concarneau, musée de la pêche

Date acquisition

1966

Informations complémentaires

Commentaires

Don d'un particulier, 1966

1/3
Sextant_0
Sextant_1
Sextant_2