1972.2.1 ; numéro du registre manuscrit : 366
Pique la baleine joli baleinier (titre inscrit)
La Baule, 1921 ; Nantes, 2001
D. 24,4 cm
titré, monogrammé, numéroté, nom du fabricant, provenance
- sur le pourtour inférieur de l’assiette : pique la baleine joli baleinier.... - S.b. : JB - au dos : AMS [ancre] / 35 / MBFA / PORNIC / Peint main
Assiette ronde de couleur blanche, scène décorative imprimée en couleurs, dominante de bleu et vert.. Faïence
Au premier plan un baleinier tient un harpon dans sa main. Il porte un costume composé d’une veste bleue de type vareuse et d’un chapeau à larges bords avec un ruban portant l’inscription “Nantes”. La mer, figurée par des ondulations bleues entoure le personnage. En arrière plan une baleinière se trouve à proximité d’un cétacé qui vient d’être harponné. Dans le lointain on distingue le navire baleinier vers lequel l’animal va être remorqué.
France, Loire-Atlantique, Nantes (lieu de création) (lieu de création)
propriété de l'établissement public de coopération intercommunale, don manuel, Concarneau, musée de la pêche
1972
Sur le pourtour de l’assiette sont inscrites les paroles d’une des célèbres chansons de baleinier : Pique la baleine joli baleinier.... La chanson, au nombre infini de couplets, se prolonge au gré de l’imagination du conteur qui décrit la vie à bord et précise les diverses opérations du charpentier affûtant les outils que lui passe un baleinier. La tradition indique cinquante couplets au bout desquels on recommence.