POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Quatre Eléments : l'Eau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ML 370 C 174

Appellation

famille rose

Titre

Les Quatre Eléments : l'Eau

Précision auteur

Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795) ; décor peut-être copié d'une gravure d'Antoine Hérisset inspirée de la série des Quatre Eléments peinte en 1635 par Francesco Albani

Période de création

Millésime de création

1740-1745

Epoque

époque Qing (1644 - 1911)

Mesures

D. 22.5

Précisions sujet représenté

L'assiette est ornée en plein d'une scène mythologique représentant 'l'Eau'. Ce décor peut être copié d'une gravure d'Antoine Herisset inspirée de la série des Quatre Éléments peinte en 1635 par Francesco Albani pour le cardinal de Savoie qui deviendra roi de Sardaigne. Ces peintures sont conservées à la Galleria Sabauda à Turin. Des gravures en couleur reprenant ce thème ont été faites à Paris par Landry. La nymphe Galatée, emblème de l'écume est assise sur une nef en forme de coquillage, tenant dans ses mains en guise de voile une draperie rose gonflée par le vent. Des amours, des nymphes, des tritons symbolisant symbolisant les rivières, les mers et leurs richesses tels les poissons, les perles et le corail s'ébattent autour d'elle. Un rinceau de feuilles doré, parsemé de fleurs, entoure le bord de l'assiette. Ce décor est représenté sur des services à thé ou café

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Lieu de création/utilisation

Chine, Jingdezhen

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat après arrêt en douane, Lorient, musée de la Compagnie des Indes

Date acquisition

1988

Ancienne appartenance

Dr François Hervouët, n°2 (16 bd Guist'Hau 44000 Nantes)

Informations complémentaires

Bibliographie

E. Bénézit, Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs et graveurs de tous les temps et de tous les pays par un groupe d'écrivains spécialistes français et étrangers, Paris, Librairie Gründ, 1976, t.1, p.78-79 Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, cat. 76 Yves Bruand et Michèle Hébert, Inventaire du Fonds Français. Graveurs du XVIIIe siècle, Paris, Bibliothèque Nationale, 1970, t.11, p.362 François et Nicole Hervouët, Yves Bruneau, La porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, Paris, Flammarion,1986, cat. 13.94 Christiaan Jörg, Chinese export porcelain. Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, n°64 Clare Le Corbeiller, China trade porcelain.Patterns of exhange, New-York, Metropolitan Museum of Art, 1974, cat. 27 J.A. Lloyd Hyde, Oriental lowenstoft Chinese export porcelain Porcelaine de la Compagnie des Indes, Newport, The Ceramic Book Company, 1954, pl. XIV n° 46 Arlene M. Palmer, A Winterthur guide to Chinese export porcelain. Catalogue of the Henry Francis du Pont Winterthur Museum, New-York, Crown Publishers, 1976, pl. 7 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, p. 123 Trois millénaires d'art et de marine, Paris, Petit Palais, 04/03-02/05/1965, n°165 L'Europe de la Faïence. XVIIe et XVIIIe siècles, Lille, musée des Beaux-Arts, 22/10/1990-28/01/1991, n°28 A Arte eo Mar, Galerias de Exposiçoes Temporarrias de Sede, 18/05-30/08/1998, n°225

Les Quatre Eléments : l'Eau_0