POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Crucifixion

Identification du bien culturel

N°Inventaire

ML 407 C 256

Appellation

décor à la corne d'abondance

Titre

La Crucifixion

Précision auteur

Exécuté sous la dynastie Qing, règne de Qianlong (1736-1795)

Période de création

Millésime de création

1745-1750

Epoque

époque Qing (1644 - 1911)

Mesures

D. 22.5

Précisions sujet représenté

Le fond de l'assiette est décoré en plein d'une scène religieuse copiée d'après une gravure européenne, représentant la Crucifixion. Au premier plan quatre soldats jouent aux dés le manteau du Christ crucifié à l'arrière plan en compagnie des deux voleurs. Marie et Saint Jean l'Evangéliste sont représentés au pied de la croix avec les Saintes Femmes éplorées. Sur le marli est peinte une bordure dans le style viennois de la période du Paquier: des panneaux à fond d'écailles entourés de feuillages et de lignes géométriques, alternant avec des cornes d'abondances séparées par un groupe de petites fleurs, et flanquées de feuilles. Un filet doré cerne le cavetto et le bord de l'assiette. Cette représentation existe aussi sur des services à thé. Des services d'assiettes peuvent avoir une bordure différente

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Chine, Jingdezhen, Chine, Canton

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Lorient, musée de la Compagnie des Indes

Date acquisition

1988

Ancienne appartenance

Mes G. Boscher et Ch. Oriot SCP, Morlaix, Galerie des Ventes, 1988/05/23, n°85

Informations complémentaires

Exposition

400 ans d'art. Faïences et porcelaines des provinces françaises, Daoulas, Abbaye de Daoulas, 01/06-31/08/1987, n°183 ; FRAM Bretagne. Bilan desitions 1982-1990, Rennes, 13/02-18/03/1991, n° 160 ; Sur les routes de l'Orient, La Motte-Tilly, château de la Motte-Tilly, 05-07/1992

Bibliographie

Catherine Coleman Brawer, Chinese export porcelain from the Ethel and Arthur Liebman porcelain Collection, Madison, Elvehjem Museum of Art, 1992, n°106-107 ; ; David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.1, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, n°307, 312 Christiaan Jörg, Porcelain and the Dutch China trade, La Haye, Martinus Nijhoof, 1982, n°49 Christiaan Jörg, Chinese export porcelain. Chine de commande from the Royal museum of art and history in Brussels, Hong Kong, The Urban Council et The Hong Kong Museum of art, 1989, cat. 58; ; Christine Lahaussois, Faïences de Delft, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1994, n°20 ; ; Thierry Lefrançois, Céramiques d'Extrême-Orient du Musée d'Orbigny-Bernon, La Rochelle,Editions des Musées d'Art et d'Histoire de la Rochelle, 1991, cat. 31 Exposiçao de porcelana da Companhia das Indias, Funchal, Museu da quinta das cruzes, 09-10/1960, n°63 Le jardin des porcelaines, Paris, Musée Guimet, 05/11/1987-15/02/1988, p.112-114 Impressions de Chine, Paris, Bibliothèque Nationale, 08/09-06/12/1992, p.112-115 Reflexos. Simbolos e imagens do Cristianismo na porcelana chinesa, Lisbonne, Museu de Sao Roque, 1997, n°28-29, 31 A Arte eo Mar, Galerias de Exposiçoes Temporarrias de Sede, 18/05-30/08/1998, n°103

La Crucifixion_0