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Plateforme ouverte du patrimoine

Vase ornemental, couvercle

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MG 18081

Appellation

vase urne

Précision auteur

Exécuté sous la dynastie Qing ; forme copiée d'après un modèle créé à la manufacture de Marieberg vers 1775, lui-même inspiré de spécimens d'argenterie

Période de création

Millésime de création

1780-1800

Epoque

époque Qing (1644 - 1911)

Mesures

H. 40

Précisions sujet représenté

Ce vase-urne fait partie d'une paire dont le pendant est conservé au Musée Guimet. La forme est copiée d'après un modèle créé à la manufacture de Marieberg vers 1775, lui-même inspiré de spécimens d'argenterie. La panse du vase est décorée de chaque côté d'un médaillon, entouré d'un cadre doré en relief et orné d'un paysage chinois classique de rivière avec un pêcheur et des montagnes dans le lointain. Trois brindilles fleuries encadrent le médaillon. De chaque côté des anses, part une guirlande dorée moulée en relief. Une ligne dorée entoure l'épaule ornée de deux guirlandes peintes qui s'entrecroisent et portent des bouquets de fleurs . Une rangée de bosses dorées entoure le bord du col. Le pied mince est posé sur une base rectangulaire dont la couleur imite le bois. Il se termine en s'évasant en une bande de feuilles moulées en relief. Le couvercle, décoré des mêmes brindilles fleuries, porte une anse en forme de bouton de fleur émergeant des feuilles

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Lieu de création/utilisation

Chine, Jingdezhen, Chine, Canton

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée des Arts Asiatiques - Guimet

Ancienne appartenance

collection Jouveau-Dubreuil

Lieu de dépot

dépôt, Lorient, musée de la Compagnie des Indes

Date de dépôt

1961 déposé

Informations complémentaires

Bibliographie

Manuel de la céramique européenne : faïences, faïences fines, grès, terres cuites, Bibliothèque des Arts, p.363 Dr Graesse, Les Marques des porcelaines, faïences et poteries. Europe, Extrême-Orient, les éditions de l'amateur, pp.123-124 Michel Beurdeley, Porcelaine de la Compagnie des Indes, Fribourg, Office du livre, 1962, cat. 206 Michel Beurdeley, 'La Suède grand importateur de porcelaines au XVIIIe siècle', in Bulletin de la Société d'Etudes Indochinoises, N.S., Tome XXXI, n°4, 4e trim.1956, p.263-269, fig.46 Eldino da Fonseca Brancante, O Brasil louça da India, Sao Paulo, 1950, p.80 Av Carl Hernmarck, Marieberg. En Lysande representant för svenskt sjuttonhundratal, Stockholm, Wahlström & Widstrand, 1946, pp.175, 177, 181 David S. Howard, John Ayers, China for the West. Chinese porcelain and other décorative arts for export illustrated from the Mottahedeh Collection, vol.1, Londres, New-York, Sotheby's / Philip Wilson publishers, 1978, n°242 Johanne Huitfeldt, Ostindisk porselein i Norge, Oslo, Huitfeldt Forlag, 1993, pp.68,150 Arlene M. Palmer, A Winterthur guide to Chinese export porcelain : catalogue of the Henry Francis du Pont Winterthur Museum, New-York, Crown publishers, 1976, p.64 John Goldsmith Philips, China-trade porcelain. An account of its historical background, manufacture, and decoration and study of the Helena Woolworth McCann Collection, Cambridge, Harvard University Press, 1956, pl. 74 Peter Wilhem Meister, Horst Reber, La porcelaine européenne du XVIIIe siècle, Fribourg, Office du Livre, 1980, n° 431, p. 227 Signums svenska konsthistoria, Den gustavianska konsten, Lund, BokfÖrlaget Signum, 1998, pp.440-441 Ricardo R. Espirito Santo Silva, Lloyd Hyde, Porcelana da China ao Gosto Europeu, Lisbonne, Ediçoes R.E.S., 1956, est.2 Jorge Getulio Veiga, Chinese export porcelain in private brazilian Collections, Londres, Sotheby's, 1989, pl. 287 From Poems to Piglets. Variety in Chinese Export Porcelain, Londres, Cohen & Cohen, 9-17/11/2000, n°38

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