POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Gisant de la Noyée d'Amboise

Identification du bien culturel

N°Inventaire

32.8.8 ; 55.190

Domaine

Dénomination

Titre

Gisant de la Noyée d'Amboise

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

L. 164 ; H. 30 ; P. 51 ; VOLUM. 250920

Précisions sujet représenté

Il est probable qu'il s'agit du gisant même de Marie Gaudin. Le linceul recouvrant la partie inférieure du corps décharné de la gisante, la tête appuyée sur deux coussins, les cheveux épars

Contexte historique

Genèse

décor déposé

Historique

Il s'agit du moulage d'un gisant en marbre blanc conservé dans l'église Saint-Denis-hors d'Amboise. Jusqu'en 1770, ce gisant se trouvait dans la chapelle Notre-Dame de Bondésir (Montlouis, Indre-et-Loire), fondée en 1554 par Philibert Babou de la Bourdaisière et Marie Gaudin son épouse. Il est probable qu'il s'agit du gisant même de Marie Gaudin. Le linceul recouvrant la partie inférieure du corps décharné de la gisante, la tête appuyée sur deux coussins, les cheveux épars, la bouche entr'ouverte sont comparables par leur réalisme poussé, aux gisants d'Henri II et Catherine de Médicis à Saint-Denis. Le surnom de 'noyée d'Amboise' qui lui a été donné vient d'une légende répandue au XIXe siècle qui faisait de cette oeuvre une sculpture du Primatice reproduisant les traits de sa femme, noyée au cours d'une promenade en barque sur la Loire. Ce moulage a été légué au musée de Blois en 1933 par le sculpteur tourangeau Henri Varenne avec tout son fond d'atelier.

Lieu de création/utilisation

Indre-et-Loire (lieu de création)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, ancien fonds, Blois, château musées

Date acquisition

1932

Informations complémentaires

Bibliographie

Catalogue des collections lapidaires, Dossier 27, p. 79 ; Ranjard, La Touraine archéologique, Tours, 1942

Gisant de la Noyée d'Amboise_0