2016.0.385
Okimono représentant une divinité Shinto
Shimamura Shunmei (1853-96) était le fils de l’artiste Shimamura Toshikane/Shunjun associé à la cour impériale. C’était un sculpteur sur bois à l’origine, mais la demande à l’étranger pour les okimono en ivoire l’a poussé à se spécialiser dans ce médium.
masculin
H. 11.5 cm ; l. 8.5 cm ; E. 6.2 cm ; Vol. 0,0006
inscription concernant l'auteur , signature (idéogramme )
( Shimamura Shunmei) Inscription sur le fond
Un cartel avec signature est gravé sous la base. Le personnage est barbu, tient un sabre court dans la main droite et est assis sur un rocher avec la jambe droite repliée sous lui. Au niveau de l’iconographie, il pourrait s’agir d’une divinité Shinto : le principal élément qui pourrait permettre de penser cela est le collier de magatama, ces petits ornements caractéristiques de la protohistoire du Japon en forme de virgule, fabriqués en ambre, en pierre ou en jade. Ils sont associés à la tradition Shinto et ne sont généralement pas portés par les divinités bouddhiques. L’épée, les longs cheveux et la barbe sombres semblent correspondre à l’iconographie de Susanoo, dieu des tempêtes, impétueux frère de la déesse du soleil Amaterasu. L’épée serait alors l’arme légendaire qu’il présenta à sa soeur en signe de réconciliation (épée Kusanagi) ou l’épée qu’il utilisa pour vaincre le dragon (épée Totsuka)
hypoyhèse Susanoo
Asie, Japon (lieu de création)
propriété de la commune, donation, Blois, château musées
1946
Korewo Mme la comtesse de (née Jousselin)
Etude des collections asiatiques MCVL 2022 par Estelle BRUN ; Signé : Shimamura Shunmei (1853 - 1896) Des cabochons de verre sur le pectorale