POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La Tempérance

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2008.4.6 ; 784 ; INV 8575 ter © ; B 864 ; D 1873.21.6

Domaine

Titre

La Tempérance

Auteur

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Nicolas Prévost (1604-1670). Protégé du cardinal de Richelieu, il participa de façon importante aux décors de son château en Touraine.

Période de création

Millésime de création

1634 commencé, 1642 achevé

Matériaux - techniques

Mesures

H. 94.5 ; l. 55 (avec cadre)

Précisions sujet représenté

L'allégorie est personnifiée par une femme debout versant de l'eau dans une coupe. La Tempérance a pour attribut la coupe de vin et l'aiguière d'eau, qu'elle verse pour mélanger les deux boissons.

Source représentation

Bible

Contexte historique

Genèse

décor déposé, oeuvre en rapport

Historique

Cet ensemble de quatre panneaux : La Justice (inv. 2008.4.9), La Tempérance (inv. 2008.4.6), La Prudence (inv. 2008.4.7) et La Force (inv. 2008.4.8) représentant les vertus cardinales proviendrait du château de Richelieu et aurait orné une grande salle carrée à l'extrémité de la galerie du château initialement conçue comme chapelle. Les quatre panneaux qu'on attendrait dans pareil lieu, ne sont toutefois pas mentionnés et l'origine de l'ensemble n'est pas sûre.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Vendôme, musée de Vendôme

Date acquisition

2008

Ancienne appartenance

Musée du Louvre avec dépôt en 1873 au musée de Vendôme

Informations complémentaires

Bibliographie

Type de document : Thèse de doctorat, Paris IV, Auteur : SHLODER John E., Titre 1 : La peinture au château de Richelieu, Date de parution : 1988 ; Type de document : Catalogue, Titre 1 : Les Maîtres retrouvés, peintures françaises du XVIIe siècle, Edition : Somogy Editions d'Arts, Ville : Orléans, Adresse : Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Dates : 2002, Selection de pages 1 : 159, ISBN : 2-85056-590-3

La Tempérance_0