1864.6.9 ; 303
Acis et Galathée
POUSSIN : Andelys, 1594 ; Rome, 1665 ; ROSOTTE : Paris, 1827 ; ?
France
H. 31.4 cm ; l. 45 cm
numéro d'inventaire, titre, inscription, signé
numéro d'inventaire au verso : 864.6.9 ; numéro d'inventaire ancien au recto sur une étiquette collée : 303 ; titre au recto : ACIS ET GALATHEE ; inscription : Fac-similé du Dessin du Poussin, tiré du Cabinet de M(r) H. de L., Gazette des Beaux-arts ; signé : N. Poussin del., E. Rosotte sc., Imp(ie) Drouart
Le dessin représente les amours d'Acis et de Galathée. Acis était un jeune berger de Sicile qui fut aimé de Galathée, un Néréide (nymphe marine). Mais le cyclope Polyphème à l'il unique était son rival en amour. Il surprit les deux amants sous un abri et écrasa Acis sous un rocher de l'Etna. Inconsolable, Galatée pria les dieux de transformer le sang pourpre qui coulait du corps de son malheureux amant en un fleuve; les eaux du fleuve se jettent dans la mer proche, Acis viendrait ainsi, pour toujours et à tout moment, la rejoindre. C'est durant le premier séjour de Nicolas Poussin à Rome, qu'il dessina de nombreuses compositions inspirées par Les Métamorphoses d'Ovide. On situe vers 1627-1630 un groupe de cinq dessins à sujet mythologique comme celui-ci.
Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (chant XIII, vers 750)
oeuvre en rapport
Cette oeuvre est un fac-similé d'un dessin à la plume de Nicolas Poussin conservée au Musée de Condé à Chantilly, 13x18, inv. DE 209.
propriété de la collectivité locale, don manuel, Vendôme, musée de Vendôme
1864
Mr Galichon