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Plateforme ouverte du patrimoine

Mont Pentélique, Vue de l'une des sources du Pentélique

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2011.0.49 ; phi 739

Domaine

Titre

Mont Pentélique, Vue de l'une des sources du Pentélique

Précision auteur

Chaumes (Nièvre), 1798 ; Lyon, 1871

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1845

Matériaux - techniques

Mesures

H. 51.2 cm ; l. 65 cm

Inscriptions

titre, numéro d'inventaire, signé, daté, monogramme, inscription

Précisions inscriptions

titre au recto : MONT PENTELIQUE / Vue de l'une des Sources du Pentélique. ; numéro d'inventaire ancien inscrit au recto : phi 739 ; numéro d'inventaire au verso : 2011.0.49 ; signé et daté au recto : Th(re) Aligny, delin et sculp / 1845 ; monogramme sur une pierre de la gravure :A T (entrelacées) ; inscription au verso sur un papier collé : MONT PENTELIQUE / VUE DE L'UNE DES SOURCES DU PENTELIQUE / C'est une merveille en Grèce qu'une source sans nom et / qu'un paysage sans souvenirs ; mais la gloire finit par las- / ser jusqu'à ses plus intrépides admirateurs, et, après bien / des efforts pour suivre la trace des grands hommes et pour / retrouver les lieux célèbres, le voyageur aime à rencontrer / une claire fontaine qui ne peut se vanter d'aucun autre / bruit que de celui que font les eaux. / La course du Pentélique est pleine d'intérêt, mais fati- / gante. Après qu'on a gravi ses pentes escarpées, qu'on a / admiré ses vastes carrières à ciel ouvert, dans lesquelles des / arbres robustes ont remplacé les blocs du Parthénon et les / colosses de Phidias, et qu'on a vu du haut des gradins de ce / théâtre naturel se déployer jusqu'à la mer le champ de ba- / taille de Marathon, on retrouve avec délices le modeste / couvent du Pentélique, sa blanche église, ses arcades à demi / ruinées et sa source intarissable, encadrée dans un paysage / qui semble écrit sous la dictée de Théocrite. / Quand les Musées arrivèrent dans la Grèce, aucun monu- / ment de l'art ne les y conviait, aucun souvenir de la gran- / deur de l'homme ne pouvait attirer leurs regards ; mais il / y avait des bois, des montagnes, des vallées, de subites ir- / ruptions de la mer au sein du continent, une admirable / alliance du ciel, de la terre, de la végétation et des eaux. / La Grèce, dépouillée de presque tous les dons des Muses, / a repris en revanche ses beautés les plus sauvages, et l'on / comprend mieux aujourd'hui l'origine du souffle poétique / qui jadis s'empara tout d'un coup de cette contrée.

Description

collé sur carton

Précisions sujet représenté

L'Attique est la région qui entoure Athènes, montagneuse et en grande partie aride, qui forme le promontoire sud-est de la Grèce centrale. Le Pentélique est une montagne, au nord-est d'Athènes, haute de 1109 m. Dans l'Antiquité, le Pentélique était célèbre pour son marbre, qui a servi à la construction de l'Acropole et d'autres édifices de l'Athènes antique, ainsi qu'à tous les sculpteurs attiques.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'Attique, Vue du pied du Mont Pentélique, estampe de Théodore Aligny, inv. Musée de Vendôme.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, mode d'acquisition inconnu, Vendôme, musée de Vendôme

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

inconnue

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