2011.0.137 ; phi 212 ; 77-327
Les Thermopyles
DAVID Jacques Louis : Paris, 1748 ; Bruxelles, 1825 ; JANET François : Actif en 1824
masculin ; masculin
France
l. 18 cm ; H. 13.6 cm
titre, inscription, signé, numéro d'inventaire
titre : LES THERMOPYLES. ; inscription : Gravé d'après le Tableau de M.(r) David ; signé : A Paris, chez Fr. Janet, Quai des Augustins, N°49. , signature sur l'estampe : illisible ; numéro d'inventaire ancien sur une étiquette collée en bas à droite : phi 212 , et au verso : 77-327 ; numéro d'inventaire : 2011.0.137
Léonidas aux Thermopyles renvoie à une célèbre bataille antique des guerres médiques. En 480 av. J.C., les Perses cherchent à envahir la Grèce et doivent passer par le défilé rocheux des Thermopyles ( Portes chaudes ). Après plus de deux jours de combat, les Perses désespèrent de passer quand Ephialtès, un traître leur indique un passage pour prendre à revers les Grecs. Léonidas, chef des Spartiates, renvoie alors ses alliés et garde avec lui les 300 Spartiates. Ils mènent une résistance héroïque et se font massacrer jusqu'au dernier permettant par ce sacrifice d'évacuer les populations et de préparer la riposte. Au centre de l'oeuvre figure Léonidas, nu et armé, assis sur un rocher, à droite, Agis, son beau-frère dépose la couronne de fleurs qu'il portait pendant le sacrifice; l'aveugle Eurytus conduit par un hilote brandit une lance. Tout à droite, une troupe de Spartiates s'avancent au son des trompettes. Des soldats s'équipent d'armes ou de boucliers, d'autres s'étreignent avant la mort.
480 av JC
oeuvre en rapport
Oeuvre en rapport : Léonidas aux Thermopyles , huile sur toile, Jacques Louis David, 1814, 395x 531 cm, conservé au musée du Louvre, Paris, INV 3690.
propriété de la collectivité locale, mode d'acquisition inconnu, Vendôme, musée de Vendôme
date d'acquisition inconnue
inconnue