POP

Plateforme ouverte du patrimoine

L'Enlèvement des Sabines

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2011.0.173 ; phi 667 ; 77-337

Titre

L'Enlèvement des Sabines

Précision auteur

POUSSIN Nicolas : Les Andelys, 1594 ; Rome, 1665 ; GIRARDET Abraham : Le Locle, 1764 ; Paris, 1823 ; Fragonard Théophile : Paris, 1806 ; Neuilly-sur-Seine, 1876

Ecole-pays

France

Période de création

Mesures

l. 49.3 cm ; H. 40.2 cm

Inscriptions

titre, signé, numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

titre : L'ENLéVEMENT DES SABINES. ; signé : Nicolas Poussin, Pinx. , Fragonard, del. , Ab. Girardet, Sculp. , Imprimé par Ramboz ; numéro d'inventaire ancien au recto : phi 667 et 77-337 ; numéro d'inventaire : 2011.0.173

Précisions sujet représenté

La ville de Rome vient d'être fondée par Romulus. Désireux d'assurer leur descendence pour la prospérité de leur jeune patrie, mais manquant de femmes, les Romains projettent un enlèvement collectif. Ils invitent à dessein les Sabins à une fête lors de laquelle ils s'emparent des femmes et mettent en fuite les hommes. Trois ans plus tard, les Sabins attaquent Rome pour se venger. Le conflit est évité par les femmes qui s'interposent entre leurs frères et leur mari. La paix fut ainsi conclue entre les deux peuples. Romulus se tient à gauche et domine les événements. Dans la partie centrale, une scène de panique et de confrontation entre les hommes et les femmes a lieu. Le tout est placé devant un fond d'architecture en perspective.

Source représentation

Tite-Live : Histoire romaine (I, 2), Plutarque : Vie de Romulus (XVI)

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Oeuvre en rapport : Huile sur toile de Nicolas Poussin, vers 1637-1638, 159 x 206 cm, conservée au musée du Louvre, Paris, inv. 7290.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la collectivité locale, mode d'acquisition inconnu, Vendôme, musée de Vendôme

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

inconnue

L'Enlèvement des Sabines_0