1951.4.6.7
Le Vieux Vendôme (07) : Arche des Grands Près, Vendôme
QUEYROY : Vendôme, 1830 ; Moulins, 1893. Il reçoit un enseignement artistique au collège de Vendôme et pratique le dessin académique. Ensuite il complète sa formation de peintre dans l'atelier d'Evariste Luminais, surtout connu pour ses thèmes paysans et ses vues de Bretagne. Il s'intéresse très tôt à la gravure et se spécialise dans la technique de l'eau-forte, reprenant souvent les sujets de ses toiles. Il publie plusieurs albums consacrés aux vues de monuments et villes françaises. Conservateur du musée de Moulins à partir de 1862, il amasse parallèlement une remarquable collection de sculptures du Moyen Age, d'émaux, de faïences et de ferronneries. En 1865, il participe à la création de la Société des Aquafortistes. Imprimerie Liénard à Paris.
France
1867
l. 33.8 cm ; H. 52.8 cm
titre, signé, marque de fabrique, numéro d'inventaire
titre : ARCHE DES GRANDS PRéS ; signé : A Queyroy ; filigrane : DAMBRICOURT ; numéro d'inventaire : 1951.4.6.7
La porte d'eau, fortifiée au cours de la fin du 13e et au 15e siècles, est aussi appelée arche des Grands Prés, du nom des terrains qui l'environnent. Dès le Moyen Âge, la quantité d'eau du Loir est contrôlée pour alimenter les moulins de la ville. Ainsi, un barrage a été maçonné par les moines de la Trinité pour assurer le débit nécessaire à leur moulin dénommé moulin Perrin
Cette gravure appartient au recueil d'eaux fortes : Le vieux Vendôme, réalisé par Armand Queyroy ; suite de 18 pages : 1951.4.6.0, 1951.4.6.1, 1951.4.6.2, 1951.4.6.3, 1951.4.6.4, 1951.4.6.5, 1951.4.6.6, 1951.4.6.7, 1951.4.6.8, 1951.4.6.9, 1951.4.6.10, 1951.4.6.11, 1951.4.6.12, 1951.4.6.13, 1951.4.6.14, 1951.4.6.15, 1951.4.6.16, 1951.4.6.17, 1951.4.6.18
propriété de la collectivité locale, don manuel, Vendôme, musée de Vendôme
1951