1951.4.6.15
Le Vieux Vendôme (15) : Abbatiale, Vendôme
QUEYROY : Vendôme, 1830 ; Moulins, 1893. Il reçoit un enseignement artistique au collège de Vendôme et pratique le dessin académique. Ensuite il complète sa formation de peintre dans l'atelier d'Evariste Luminais, surtout connu pour ses thèmes paysans et ses vues de Bretagne. Il s'intéresse très tôt à la gravure et se spécialise dans la technique de l'eau-forte, reprenant souvent les sujets de ses toiles. Il publie plusieurs albums consacrés aux vues de monuments et villes françaises. Conservateur du musée de Moulins à partir de 1862, il amasse parallèlement une remarquable collection de sculptures du Moyen Age, d'émaux, de faïences et de ferronneries. En 1865, il participe à la création de la Société des Aquafortistes. Imprimerie Liénard à Paris.
France
1867
l. 33.7 cm ; H. 52.8 cm
titre, signé, marque de fabrique, numéro d'inventaire
titre : ABBATIALE ; signé : A. Queyroy ; filigrane : HALLINES et blason coupé ; numéro d'inventaire : 1951.4.6.15
Vue de l'abbatiale de Vendôme avec sa façade Renaissance : tourelle d'escalier hexagonale, porte encadrée d'une voussure ogivale et de colonnettes, fenêtres à meneau et lucarnes ornementées. Deux curés au premier plan, devant l'entrée. L'abbatiale de la Trinité de Vendôme, toujours existante, est un bâtiment du 15e siècle avec une tourelle d'escalier hexagonale. D'abord logis des abbés puis cédé à des particuliers à partir du 18e siècle.
Cette gravure appartient au recueil d'eaux fortes : Le vieux Vendôme, réalisé par Armand Queyroy ; suite de 18 pages : 1951.4.6.0, 1951.4.6.1, 1951.4.6.2, 1951.4.6.3, 1951.4.6.4, 1951.4.6.5, 1951.4.6.6, 1951.4.6.7, 1951.4.6.8, 1951.4.6.9, 1951.4.6.10, 1951.4.6.11, 1951.4.6.12, 1951.4.6.13, 1951.4.6.14, 1951.4.6.15, 1951.4.6.16, 1951.4.6.17, 1951.4.6.18
propriété de la collectivité locale, don manuel, Vendôme, musée de Vendôme
1951