POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vue du pont et d’une partie de la Ville de Saumur, bord de la Loire. (titre inscrit)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M 2781 A 13

Titre

Vue du pont et d’une partie de la Ville de Saumur, bord de la Loire. (titre inscrit)

Précision auteur

Paris, 1758 ; Saintes, 1833 ; élève de Joseph-Marie Vien ; professeur de dessin à Saintes (1797-1804) ; conservateur du Museum (musée des Beaux-Arts) de la ville d’Angers (1804) ; professeur de dessin à Angers (1804 -1829) ; maître de David d’Angers

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1825

Mesures

H. 21,7, l. 32,4 (feuille originale) ; H. 21,6, l. 32,3 (feuille support) ; H. 23,3, l. 34,1 (cadre encre noire)

Inscriptions

signé, daté, titre, inscription concernant la technique, inscription concernant le lieu d’exécution

Précisions inscriptions

Dessiné sur Lieu par Mr. Delusse Peintre en 1825 (S. D.b.g., plume et encre brune, de la main de l’artiste) ; Vue du pont et d’une partie de la Ville de Saumur, bord de la Loire. (b.m., plume et encre brune, de la main de l’artiste)

Description

original collé sur feuille support

Précisions sujet représenté

Panorama de Saumur. Au premier plan, rive de l’île d’Offard d’où est réalisé le dessin : un escalier donne accès au pont. Au second plan, la Loire et le pont “Cessart” (construit entre 1756 et 1770). A l’arrière plan, on distingue de gauche à droite : Notre-Dame des Ardilliers, la butte des moulins, le faubourg de Fenet, le château médiéval, l’église Saint-Pierre et l’Hôtel de Ville (remaniements urbanistiques du quartier de Saint-Pierre et activité qui décroît).

Date sujet représenté

1825

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

France, Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Saumur (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation du FRAM, Châteauneuf-sur-Loire, musée de la Marine de Loire

Date acquisition

01/01/1989

Ancienne appartenance

Dr Allix, Château de Vertcoeur (1928) ; Comte Philipon, Château de Vertcoeur (1939) ; Sims and Reed (librairie ancienne), Londres (1989)

Informations complémentaires

Commentaires

entré dans les collections relié avec d’autres lavis du même auteur ; suppression de la reliure en 1990

Exposition

Jean-Jacques Delusse peintre 1758 - 1833, Châteauneuf-sur-Loire, musée de la marine de Loire, 25 novembre - 3 décembre 1991, notice p. 24 ; Jean-Jacques Delusse (1758-1833), la Loire et l’Anjou, Châteauneuf-sur-Loire, musée de la marine de Loire, 25 novembre 1998 - 22 février 1999 ; Angers, musée Pincé et galerie David d’Angers, été 1999

Bibliographie

p. 77-78, cat. 31

Vue du pont et d’une partie de la Ville de Saumur, bord de la Loire. (titre inscrit)_0