POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint-Michel

Identification du bien culturel

N°Inventaire

003.3.1

Dénomination

Titre

Saint-Michel

Précision auteur

Paris, 19 octobre 1804 ; Paris, 26 mai 1865

Genre

masculin

Mesures

H. 37,3 cm ; l. 14 cm ; P. 14,5 cm ; Pds. 5.50 kg

Inscriptions

inscription concernant l'auteur, inscription concernant l'éxécutant

Précisions inscriptions

S. sur le devant de la base : “Duret fecit” S. sur le côté droit : “E. Quesnel” (fondeur)

Description

Assemblage des différents éléments à l'aide de tiges filetées en alliage ferreux et d'écrous carrés en alliage cuivreux.

Précisions sujet représenté

L’archange Saint Michel, chef de la milice divine, adversaire de Satan est représenté en son costume militaire traditionnel. Avec une attention toute particulière, Duret s’est attaché à la représentation des différentes parties de son armure : cuirasse, brassard articulé, genouillères, jambières et solerets articulés à la poulaine. Cette description précise, peut-être par son souci d’authenticité documentaire, se rapproche des sculptures de Marie D’Orléans. A la suavité presque féminine de Gabriel s’oppose l’attitude virile, la pose frontale et énergique de Saint Michel, défenseur de la foi. “L’ange introducteur” au Paradis, ici en prière, ne porte pas son épée mais étreint fermement sa croix, sceau du Christ et symbole de son engagement.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

inv. 003.3.2

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Montargis, musée Girodet

Ancienne appartenance

Guéneau de Mussy

Informations complémentaires

Commentaires

Formé sous la conduite de Bosio, Francisque-Joseph Duret appartient à la même génération de sculpteurs romantiques qu’Henry de Triqueti (1803-1874), artiste dont le musée Girodet conserve le fonds d’atelier. Ces deux bronzes figurant les archanges Gabriel et Michel, étaient vraisemblablement destinés au culte privé. Ils se révèlent caractéristiques du renouveau religieux sous la Restauration. L’archange Gabriel tient dans ses bras le lys, symbole de pureté, et reprend l’ensemble des caractéristiques iconographiques traditionnelles de l’ange annonciateur à la Vierge Marie. Par opposition, l’archange saint Michel est représenté en costume militaire, étreignant fermement la croix sceau du Christ, symbole de son engagement. Ces bronzes ont été fondus par Quesnel qui expose « deux archanges » à l’exposition des Produits de l’Industrie de 1844. La fonte est à patine médaille à reflets mordorés brun-rouge. La cuirasse de Michel et l’aube de Gabriel ont été reprises en ciselure.

1/2
Saint-Michel_0
Saint-Michel_1