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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint-Gabriel

Identification du bien culturel

N°Inventaire

003.3.2

Dénomination

Titre

Saint-Gabriel

Précision auteur

Paris, 19 octobre 1804 ; Paris, 26 mai 1865.

Genre

masculin

Période de création

Mesures

H. 37,5 cm ; l. 17,5 cm ; P. 11,7 cm ; Pds. 5,20 kg

Inscriptions

inscription concernant l'auteur, inscription concernant l'éxécutant

Précisions inscriptions

signé sur la devant de la base DURET fecit Côté droit E. quesnel (fondeur)

Onomastique

Saint Gabriel

Précisions sujet représenté

L’archange Gabriel, messager divin, célèbre la puissance de Dieu tout en incarnant les vertus de pitié et de consolation. De son visage penché se dégage une aura de sensibilité. Pieds nus, vêtu d'une aube sacerdotale, recouvert d’une cape aux amples draperies et tenant dans ses bras le lys, symbole de pureté, l’archange de Duret reprend l’ensemble des caractéristiques iconographiques traditionnelles de l’ange annonciateur à la Vierge Marie. La version sculpturale en pierre qui décore le portique latéral ouest de l’église de la Madeleine ne traduit pas cette impression de fluidité spiritualisée de l’épreuve en bronze.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

inv. 003.3.1

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Montargis, musée Girodet

Ancienne appartenance

Guéneau de Mussy

Informations complémentaires

Commentaires

Formé sous la conduite de Bosio, Francisque-Joseph Duret appartient à la même génération de sculpteurs romantiques qu’Henry de Triqueti (1803-1874), artiste dont le musée Girodet conserve le fonds d’atelier. Ces deux bronzes figurant les archanges Gabriel et Michel, étaient vraisemblablement destinés au culte privé. Ils se révèlent caractéristiques du renouveau religieux sous la Restauration. L’archange Gabriel tient dans ses bras le lys, symbole de pureté, et reprend l’ensemble des caractéristiques iconographiques traditionnelles de l’ange annonciateur à la Vierge Marie. Par opposition, l’archange saint Michel est représenté en costume militaire, étreignant fermement la croix sceau du Christ, symbole de son engagement. Ces bronzes ont été fondus par Quesnel qui expose « deux archanges » à l’exposition des Produits de l’Industrie de 1844. La fonte est à patine médaille à reflets mordorés brun-rouge. La cuirasse de Michel et l’aube de Gabriel ont été reprises en ciselure.

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