1902.282
Alfred Boucher
Nîmes, 1872 ; Saint-Julien-les-Villas, 1965
France
1934
H. 66 ; l. 38 ; P. 31
signé, daté
P. Jamin / 7.11.1934 (sur le piédouche, à droite)
Le plâtre a reçu une patine ocrée, qui a disparu par endroits.
Le buste représente Alfred Boucher à la fin de sa vie. Le visage porte une longue barbe et des moustaches, les cheveux sont rejetés en arrière. Il est vêtu d'un costume contemporain avec une redingote.
oeuvre en rapport, modèle original
Un buste en plâtre patiné est conservé au musée des Beaux-Arts de Troyes. Un autre, en pierre, est dans le square Alfred Boucher à Troyes. Jamin avait sans doute connu Alfred Boucher, qu'il représente quelques mois après la mort de ce dernier. Boucher est représenté âgé, portant une longue barbe et de longs cheveux rejetés en arrière. Il arbore sur le revers de sa veste la rosette de la Légion d'Honneur. Cette représentation léonine donne à Boucher la stature d'un patriarche, pratiquant la sculpture jusqu'à la fin, et permettant, grâce à La Ruche, à de jeunes artistes, de pratiquer leur art.
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Nogent-sur-Seine, musée Paul Dubois-Alfred Boucher
1934 après
Jamin Pierre-Charles
Type de document : Monographie de muséologie, Auteur : Audouy Aude, Berthon Eric, Ferester Gloria, Titre 1 : La collection de sculptures du musée de Nogent-sur-Seine, Edition : Ecole du Louvre, Ville : Paris, Date de parution : 1990-1991 ; Sélection de pages : n° 180, p. 181 ; Type de document : Livret, Auteur : Piette Jacques, Titre 1 : Sculptures Nogent-sur-Seine. Collection de sculptures, Ville : Nogent-sur-Seine, Adresse : Musée Dubois-Boucher, Date de parution : 1995, Sélection de pages 1 : 31 ; Sélection de pages : n° 79, p. 61