2022.3.128 ; D.872.1.4 ; INV. 4285 ; B 605
Mucius Scaevola devant Porsenna
Paris, 1701 ; Paris, 1781
masculin
France
1747
H. 162 cm ; l. 194,5 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 188 cm ; l. 220,5 cm ; E. 12 cm ; VOLUM. 0,4974 (avec cadre)
signature, date
signature et date, en bas à gauche : J. Dumont / Le Rom. 1747
huile sur toile
507 av.J.C.
Tite-Live : Histoire romaine de Tite-Live (II, XII-XIII)
concours, œuvre en rapport
envoi de l'Etat en 1872 à Besançonréalisé en 1747 pour le concours organisé par le Directeur Général des Bâtiments du Roi, Le Normant de Tournehem, et Charles-Antoine Coypel, Premier Peintre, exposé, en même temps que les dix autres tableaux du concours, dans la galerie d'Apollon au Louvre (n°4 du livret de l'exposition de 1747). Le Musée de Besançon conserve également un autre tableau de ce concours, peint par Collin de Vermont (1693-1761), Pyrrhus implorant le roi Glaucias (inv. 2022.3.126)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
2022
propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1872
1872
transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022
2012 : "Rousseau et les arts", Paris, Panthéon, 1er juillet-30 septembre 2012 1977-1978: “Peinture et dessin de 1750 à 1830: à partir de collection des Musées de Besançon”, Gray, septembre-octobre 1977, Besançon novembre 77-mars 1978, Belfort avril-mai 1978, Dole juin-août 1978.
DIMIER Louis (sous la dir.), BRUN Robert, DACIER Emile, HUARD Georges (avec la collab.) et al., Les peintres français du XVIIIe siècle : histoire des vies et catalogue des oeuvres, Paris / Bruxelles, G. van Oest, t. II ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p. 36, n°118 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 30 ; LOCQUIN Jean, VIAUX-LOCQUIN Jacqueline (préf.), La peinture d'Histoire en France : de 1747 à 1785, étude sur l'évolution des idées artistiques dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, Paris, H. Laurens, 1912, p. 5-7 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 130, n°166 ; FOUCART Jacques, CUZIN Jean-Pierre, et al., Peinture et dessin en France de 1750 à 1830 : collections des musées de Belfort, Besançon, Dole, Gray, Besançon, Imprimerie municipale, 1977, p. 14-16, n°20 ; CONISBEE Philip, Painting in eighteenth-century : France, Oxford, Phaidon, 1981, p. 95-96 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p. 124, reprod. en couleurs p.125 ; Jean-Jacques Rousseau et les arts, Paris, Panthéon, Paris, 29 juin-30 septembre 2012, p. 46, cat. 35 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, p. 198-199