D.970.2.1 ; R.F. 1970-50
Le Bon Samaritain
Saint-Hippolyte, 1628 ; Rome, 1679
France
1665-1670
H. 96 ; l. 135
Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (X, 29-37)
oeuvre en rapport
On connaît la parabole du bon Samaritain (Luc, X, 29-37) [...]. L'épisode est rapporté très fidèlement par Courtois qui n'oublie pas les deux passagers indifférents, dont le lévite qui affecte d'être absorbé par sa lecture ; il introduit cependant un serviteur qui vient seconder le Samaritain. Plusieurs dessins préparatoires à ce tableau, l'un à Besançon (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie), d'autres à Düsseldorf (Kunstmuseum), sont connus. Ici l'oeuvre appartient à la pleine maturité de l'artiste et l'empreinte du Bernin est perceptible dans la vivacité du pinceau, la liberté et l'ampleur de la touche, servie par une matière riche et colorée. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.110)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, musée du Louvre
date d'acquisition inconnue
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1970 déposé
SCHLEIER E., A propos du bon Samaritain de G. Courtois, La Revue du Louvre et des Musées de France, n°4-5, 1972, p.319-324 ; - COLLECTIF, Pier Francesco Mola 1612-1666, cat. exp. [23 sept. - 19 nov. 1989, Museo Cantonale d'Arte, Lugano, 3 déc. 1989 - 31 janvier 1990, Museo Capitolini, Rome], Milano, Electa, 1989, p.315-317 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.110