D.959.1.1 ; R.F. 1959-9
Les Paysans de Flagey revenant de la foire
Ornans, 1819 ; La Tour-de-Peilz (Suisse), 1877
France
1850-1855
H.208,5 ; L.275
La nature profonde de Courbet apparaît d'emblée dans cet attachement à sa terre et à ceux qui l'habitent mais il se garde de toute tendresse pour éviter une facile dérive sentimentale. C'est au salon de 1850-1851, où il expose aussi Un enterrement à Ornans (Paris, musée d'Orsay), que Courbet présente pour la première fois cette composition (n°662) ; par la suite, en 1855, il lui apportera plusieurs modifications dans la partie droite. En gratifiant une scène campagnarde [...] d'un format jusqu'alors réservé aux sujets les plus élevés [...], Courbet attribue à un thème jusque-là populaire l'appareil réservé à la peinture d'histoire ; il octroie à un genre mineur le vocabulaire du grand genre. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.178)
propriété de l'Etat, mode d'acquisition inconnu, Paris, musée d'Orsay
date d'acquisition inconnue
Durand-Ruel(1871) ; Auguste Dreyfus (1889) ; Dreyfus-Gonzalès ; Goldschmidt ; galerie Durand-Ruel ; A. Clément Griscow ; galerie Bernheim-Jeune ; Kojiro Matsukata (1952) ; musée du Louvre (1952-1959)
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1959 déposé
1850-1851: Paris, Salon, n°662 ; 1855: Paris, Salon, n°3
COLLECTIF, Gustave Courbet : 1819-1877, cat. exp. [ 28 octobre 1969 - 6 janvier 1970, Villa Medici, Rome], Rome, De Luca, 1970, p.24-27 ; - TOUSSAINT Hélène, FORGES Marie-Thérèse de, Gustave Courbet : 1819-1877, cat. exp. [1 oct. 1977 - 2 Janvier 1978, Grand Palais, Paris, 19 Janvier - 19 Mars 1978, Royal Academy, Londres], Paris, RMN, 1977, p.28, 130 ; - FERNIER Robert, La Vie et l'oeuvre de Gustave Courbet : catalogue raisonné, Lausanne / Paris, coéd. Fondation Wildenstein / la Bibliothèque des arts, 1978, p.66-67 ; - DISTEL Anne et LACAMBRE Geneviève, Von Courbet bis Cezanne. Französische Malerei 1848-1886, cat. exp. [10 déc. 1982 - 20 février 1983, Nationalgalerie, Berlin, Narodni Galerie, Prague], 1982-1983, p.86-88 ; - COURTHION Pierre, Tout l'oeuvre peint de Courbet , Paris, Flammarion, 1987, p.77 ; - FAUNCE Sarah et NOCHLIN Linda, Courbet reconsidered, cat. exp. [4 nov. 1988 - 16 Janvier 1989, The Brooklyn Museum, New York, 18 février - 30 avril 1989, Minneapolis Istitute of Arts, Minnesota], Brooklyn, Brooklyn Museum, 1989, p.88 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.178 ; - LE ROY LADURIE Emmanuel (sous la dir. de), Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen âge au XXe siècle, cat. exp. [25 mars - 26 juin 1994, Bibliothèque Nationale de France, Paris], Paris, coéd. RMN / BNF, 1994, p.205-206 ; - GEORGEL Pierre, Courbet, le poème de la nature, Paris, Gallimard, 1995, p.36-37 ; - COLLECTIF, Gustave Courbet et la Franche-Comté, cat. exp. [23 sept. - 31 déc. 2000, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd.Somogy / musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2000, p.85 ; - BAJOU Valérie, Courbet, Paris, Adam Biro, 2003, p.91-94 ; - COLLECTIF, Gustave Courbet, cat. exp. [13 octobre 2007 - 28 janvier 2008, Grand Palais, Paris, 27 février - 18 mai 2008, The Metropolitan Museum of Art, New York, 14 juin - 28 septembre 2008, Musée Fabre, Montpellier], Paris, RMN, 2007, p.158