896.1.159
Portrait du duc de Richelieu
Bristol, 1769 ; Londres, 1830
Grande-Bretagne
1822 vers
H. 90 ; l. 78
Duc de Richelieu Armand-Emmanuel du Plessis (1766-1822), principal ministre de Louis XVIII. Il porte la croix de l'ordre du Saint-Esprit.
1766 né ; 1822 mort
réplique réduite, oeuvre en rapport
Le duc apparaît dans un oculus simulé [...]. Le diplomate [...] est représenté dans le style élégant de l'artiste. Lawrence est le peintre anglais alors le plus en vue et l'un des portraitistes européens les plus célèbres du moment [...], il est au faîte de sa carrière et vient d'être élu président de la Royal Academy en 1820. Sa technique séduisante offre une belle et noble effigie romantique où le héros - gandin idéalisé que l'on aurait aussi pu prendre pour un artiste inspiré - apparaît dans sa brillante sensibilité, avec l'aura que lui confère sa glorieuse réputation. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.166) ; notre portrait est une réplique autographe, avec variantes, de deux toiles, la première (château de Windsor, salle Waterloo, collection S.A.R. Elizabeth d'Angleterre) peinte en 1818, résulte de la commande du roi George IV et la seconde (Paris, Sorbonne) fut exécutée à la demande de la marquise de Montcalm en 1822 et exposée au Salon de 1824; elle appartient à une série de versions réduites, également réalisée pour madame de Montcalm en 1822
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
Jean Gigoux
1824: Paris, Salon de 1824
KITSON Michael (sous la Dir.), Sir CLARK Kenneth (Pref.), La Peinture romantique anglaise et les préraphaélites, cat. exp. [21 janvier - 16 avril 1972, Petit Palais, Paris], Paris, Les Presses artistiques ; - LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.31 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.39 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.35-36 ; - COLLECTIF, L'URSS et la France, les grands moments d'une tradition. Cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-soviétiques, cat. exp. [déc. 1974 - février 1975, Grand Palais, Paris], Paris, Presses artistiques, 1974 ; - MARTIN-MERY Gilberte, La Peinture britannique, de Gainsborough à Bacon, cat. exp. [9 mai - 1er sept. 1977, Galerie des Beaux-Arts, Bordeaux], Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 1977, p.67 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.166 ; - MESLAY Olivier ; SERULLAZ Arlette ; JOBERT Barthélémy, D'outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. [19 septembre - 19 décembre 1994, Musée du Louvre, Paris], Paris, RMN, 1994, p.66