843.3.5
Vue de la basilique de Maxence et Constantin et d'une fontaine de la Renaissance
CODAZZI Viviano (Bergame, 1606 (?) ; Rome, 1670) ; GARGIULO Domenico (Naples, 1609 (?) ; ?, 1675 (?))
Italie, Naples
Canaletto (Cat., 1865, n°52) ; puis attribué à un imitateur d'Ottaviano Viviani (Cat., 1886, n°217; Cat., 1929, n°121)
1641
H. 178 cm ; l. 228 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 202 cm ; l. 253,5 cm ; E. 13 cm ; VOLUM. 0,6657 (avec cadre)
monogramme, date
monogramme sur le fragment d'architecture au premier plan à droite : V (ou W) C et trace de date : .1 41 (1641)
huile sur toile
objet en rapport
Une autre toile aux dimensions similaires et provenant de la même collection, également conservée au musée, en constitue le pendant : il s’agit d’une vue de Fête dans la villa napolitaine de Poggioreale (inv.843.3.4).
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1840
CARAFA Giuseppe ; DONZELOT François-Xavier ; Giuseppe Carafa ; François-Xavier Donzelot
La date de 1641, que l’on peut remarquer sur un morceau d’architecture brisée, à côté du monogramme WC de Codazzi, est un point de repère précieux dans la carrière de l’artiste. Ce dernier, alors au milieu de son séjour à Naples, restera encore six années dans cette cité, avant de retourner à Rome. [...] L'architecture semble plus ”diluée” dans l'atmosphère, elle-même plus chaude : nuages grisonnants et roses tiédissant le ciel azur, briques dans des tonalités de rose-orangé et colonnes dans les gris-beige. ”Chez Codazzi, l'architecture est vue dans la vérité particulière de l'air, de l'heure, de l'ombre et de la lumière” (Roberto Longhi, ”Codazzi e l'Antologia”, dans Paragone, n°123, 1960, p.43). [...] Ce tableau est inspiré de la Basilique de Maxence à Rome et peut-être d'une des gravures de Serlio pour le ”Templum Pacis”. Ce monument inspirera différentes toiles à Codazzi : l'une, avec des figures peintes par François Perrier est conservée dans une collection particulière romaine (Maurizio Marini, ”Viviano Codazzi, il capriccio del vero”, dans Ricerche di storia dell'arte, 3, 1976, p.121-136) ; l'autre, sans figures et s'attachant à la partie centrale du temple, à la Galerie Spada à Rome (Federico Zeri, La galleria Spada in Roma, Rome, 1954, p.63, n°346, fig.56). (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.17, notice par Valérie LAVERGNE et Arnauld BREJON de LAVERGNÉE)
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 9, n° 35-36 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, 12, n° 46-47 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 14, n° 51-52 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 54, n° 205-206 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 83-84, n° 217-218 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.76, n° 14 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.119, n° 121 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.17, n°4 ; BRIGANTI Giuliano, TREZZANI Ludovica et LAUREATI Laura (avec la collab. de), Viviano CODAZZI, I Pittori Bergamaschi dal XIII al XIX seolo : II Seicento , The Bamboccianti, The painters of Everyday Life in Seventeenth Century Rome, Rome, Bergame, 1983, p.662; p.687-688, reprod. en coul. p.662, n°7 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.119 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 132-135, cat. 40