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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue de la basilique de Maxence et Constantin et d'une fontaine de la Renaissance

Identification du bien culturel

N°Inventaire

843.3.5

Titre

Vue de la basilique de Maxence et Constantin et d'une fontaine de la Renaissance

Précision auteur

CODAZZI Viviano (Bergame, 1606 (?) ; Rome, 1670) ; GARGIULO Domenico (Naples, 1609 (?) ; ?, 1675 (?))

Ecole-pays

Italie, Naples

Anciennes attributions

Canaletto (Cat., 1865, n°52) ; puis attribué à un imitateur d'Ottaviano Viviani (Cat., 1886, n°217; Cat., 1929, n°121)

Période de création

Millésime de création

1641

Matériaux - techniques

Mesures

H. 178 cm ; l. 228 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 202 cm ; l. 253,5 cm ; E. 13 cm ; VOLUM. 0,6657 (avec cadre)

Inscriptions

monogramme, date

Précisions inscriptions

monogramme sur le fragment d'architecture au premier plan à droite : V (ou W) C et trace de date : .1 41 (1641)

Description

huile sur toile

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Une autre toile aux dimensions similaires et provenant de la même collection, également conservée au musée, en constitue le pendant : il s’agit d’une vue de Fête dans la villa napolitaine de Poggioreale (inv.843.3.4).

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1840

Ancienne appartenance

CARAFA Giuseppe ; DONZELOT François-Xavier ; Giuseppe Carafa ; François-Xavier Donzelot

Informations complémentaires

Commentaires

La date de 1641, que l’on peut remarquer sur un morceau d’architecture brisée, à côté du monogramme WC de Codazzi, est un point de repère précieux dans la carrière de l’artiste. Ce dernier, alors au milieu de son séjour à Naples, restera encore six années dans cette cité, avant de retourner à Rome. [...] L'architecture semble plus ”diluée” dans l'atmosphère, elle-même plus chaude : nuages grisonnants et roses tiédissant le ciel azur, briques dans des tonalités de rose-orangé et colonnes dans les gris-beige. ”Chez Codazzi, l'architecture est vue dans la vérité particulière de l'air, de l'heure, de l'ombre et de la lumière” (Roberto Longhi, ”Codazzi e l'Antologia”, dans Paragone, n°123, 1960, p.43). [...] Ce tableau est inspiré de la Basilique de Maxence à Rome et peut-être d'une des gravures de Serlio pour le ”Templum Pacis”. Ce monument inspirera différentes toiles à Codazzi : l'une, avec des figures peintes par François Perrier est conservée dans une collection particulière romaine (Maurizio Marini, ”Viviano Codazzi, il capriccio del vero”, dans Ricerche di storia dell'arte, 3, 1976, p.121-136) ; l'autre, sans figures et s'attachant à la partie centrale du temple, à la Galerie Spada à Rome (Federico Zeri, La galleria Spada in Roma, Rome, 1954, p.63, n°346, fig.56). (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.17, notice par Valérie LAVERGNE et Arnauld BREJON de LAVERGNÉE)

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 9, n° 35-36 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, 12, n° 46-47 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 14, n° 51-52 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 54, n° 205-206 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 83-84, n° 217-218 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.76, n° 14 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.119, n° 121 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.17, n°4 ; BRIGANTI Giuliano, TREZZANI Ludovica et LAUREATI Laura (avec la collab. de), Viviano CODAZZI, I Pittori Bergamaschi dal XIII al XIX seolo : II Seicento , The Bamboccianti, The painters of Everyday Life in Seventeenth Century Rome, Rome, Bergame, 1983, p.662; p.687-688, reprod. en coul. p.662, n°7 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.119 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 132-135, cat. 40

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