855.10.1
Le Paradis terrestre avec la Création d'Ève
Anvers, 1601 ; Anvers, 1678
Flandres
1630 vers
l. 48,5 cm ; H. 37 cm ; TAIL. P ; l. 67,5 cm ; H. 54,5 cm ; E. 9,5 cm ; VOLUM. 0,0349 (avec cadre)
Genèse (1:27)
oeuvre en rapport
Klaus Ertz liste, dans d'autres collections, neuf tableaux représentant le paradis terrestre avec le péché originel, trois avec l'arche de Noé, deux avec la création d'Eve, dont le cuivre conservé à Besançon, qu'il comparait au petit cuivre de Francfort-sur-le-Main et qu'il datait de la fin des années 1630. ' Dans un vaste paysage panoramique dont la composition est encore influencée par celles des paysagistes de la fin du XVIe siècle, sont placées au premier plan plusieurs espèces animales exotiques, domestiques ou sauvages. Au second plan à gauche, on distingue une petite scène biblique [...] Dieu le Père, dans une sorte de mandorle lumineuse, fait sortir Ève du flanc d'Adam, représenté allongé et nu. Le peintre nous propose donc une évocation du paradis terrestre complétée par le thème de la création d'Ève. La représentation du paradis terrestre a été l'un des motifs de prédilection de bon nombre d'artistes flamands. Il servait de toile de fond pour différents sujets tirés de la Bible, comme l'arche de Noé, le péché originel ou la Sainte Famille. Jan Brueghel I dit de Velours excella dans ce répertoire et son Entrée dans l'arche de Noé, datée 1613, reprise deux fois par son auteur, exerça une forte influence sur toute une génération de peintres et sur son fils notamment. Jan Brueghel II le Jeune exploita ce thème à plusieurs reprises [...]. dont le cuivre conservé à Besançon que Klaus Ertz compare au petit cuivre de Francfort-sur-le-Main et qu'il date de la fin des années 1630. Le peintre y montre son talent minutieux pour la représentation des animaux et des fleurs qui plaisait tellement à la clientèle flamande depuis la fin du XVIe siècle. ' in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.56
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1855
Louis André Garnier
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.11 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.89 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.195, 216 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.93 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.9 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.282 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; ERTZ Klaus, Jan Breughel der Jüngere (1601-1678). Die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog., Freren, Luca Verlag, 1984, p.93 ; ERTZ Klaus, Paysages et saisons : aspects de l'art néerlandais du 17e siècle, cat. exp. [1987-1988, Galerie d'art St Honoré, Paris] , Paris, Galerie d'art St Honoré, 1987 ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.56-57 ; CHANDA Nayan, Which way is Paradise ? , in'Insular Insight. Where Art and Architecture conspire with Nature. Naoshima, Teshima, Inujima', Baden, Lars Müller Publishers et Fukutate Foundation , 2011, p.52