896.1.354
Saint Pierre
Nettuno, 1599 ; Rome, 1661
Italie
RENI Guido
1630-1644
H. 67,5 cm ; l. 50,5 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 78 cm ; l. 60,5 cm ; E. 5,5 cm ; VOLUM. 0,026 (avec cadre)
étiquette
Voir photos. Certaines étiquettes sont cachées par le dos protecteur.
huile sur toile
Saint Pierre indique de l’index une page de l’Evangile ouvert
esquisse, commande
cette petite toile est le bozzeto (esquisse) pour une grande peinture réalisée vers 1632 par Sacchi à la demande du cardinal Antonio Barberini (Rome, Galleria Nazionale d’Arte Antica, Palazzo Barberini).
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Cette petite toile est le bozzetto (esquisse) pour une grande peinture réalisée par Sacchi à la demande du cardinal Antonio Barberini [...]. Malgré la petitesse de son format [ce] bozzetto propose une monumentale figure où le chromatisme simplifié mais efficace comme la pose en profondeur du saint [...] confèrent une force majestueuse, presque sculpturale, influencée peut-être par la statuaire baroque du temps. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.68
2002: “Les cieux en gloire : paradis en trompe-l'oeil pour la Rome baroque”, Ville d'Ajaccio, Musée Fesch, 17 mai - 30 septembre 2002.
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 26, n° 204 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 70 ; 237 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 47, n°222 ; SUTHERLAND-HARRIS Ann, Andrea Sacchi : complete edition of the paintings with a critical catalogue / Ann Sutherland Harris, Princeton, Princeton University Press, 1977, 66, fig.50 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. [11 octobre 1988 - 2 janvier 1989, Grand Palais, Paris, mars - avril 1989, Palazzo Reale, Milan], Paris, RMN, 1988, 341, reprod. en couleurs p. 342, n°137 ; FERRARI Oreste, Bozzetti italiani dal manierismo al barocco, Milan, Electa, 1990, 69 ; 231 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, 68, reprod. en couleurs p.69 ; PINETTE Matthieu et al., Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Fondation Paribas, 1994, 34 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, LOIRE Stéphane, LOISEL Catherine, et al., Les cieux en gloire : paradis en trompe-l'oeil pour la Rome baroque, cat. exp. [17 mai - 30 septembre 2002], Ajaccio, Musée Fesch, Ajaccio, Musée Fesch, 2002, 198-209, reprod. en couleurs ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 24, n° 5 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 171, cat. 60