909.2.70
La Sibylle de Cumes
Bologne, 1665 ; Bologne, 1747
Italie
1695-1700
H. 121,5 cm ; l. 102,8 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 137 cm ; l. 120 cm ; E. 4 cm ; VOLUM. 0,0658 (avec cadre)
huile sur toile
reproduit en gravure
Le tableau, autrefois dans la galerie Gerini à Florence, a été reproduit en gravure. On connaît une copie tardive de cette peinture (Berlin, Charlottenburg) réalisée par Luigi Crespi (vers 1710-1779), fils de Giuseppe.
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
04/1909
famille GERINISANDOZ Charles ; Charles Sandoz
On a pu penser qu’il s’agissait là d’un portrait allégorique où l’artiste aurait prêté les traits d’un modèle à la prophétesse mythique [...]. Notre toile est très caractéristique des travaux de l’artiste au début de sa carrière [...] ; on sent un certain parti pris de dramatisation pour mettre en scène la noble, élégante et énergique silhouette [...]. Cette toile, autrefois dans la galerie Gerini à Florence, a été reproduite en gravure. On connaît une copie tardive (Berlin, Charlottenburg), réalisée par Luigi Crespi (vers 1710-1779), fils de Giuseppe. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.108
2000-2001 : "Settecento. Le siècle de Tiepolo. Peintures italiennes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises." ; Lyon, musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001 ; Lille, palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001
MERRIMAN PAJES Mira, Giuseppe Maria Crespi, Milan, Rizzoli, 1980, p.327, n°A5 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.108, reprod. en couleurs p.109 ; Settecento : le siècle de Tiepolo. Peintures italiennnes du XVIIIe siècle exposées dans les collections publiques françaises, cat. exp. [Lyon, musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001 ; Lille, palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001], Paris, , p. 178, n° 65 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 192-193, cat. 70