2022.3.121 ; D.864.1.3 ; 569 (Cornu)
Sainte Madeleine pénitente
Bologne, 1638 ; Bologne, 1665 ; femme
féminin
Italie, Bologne
1663
H. 113,5 cm ; l. 94 cm ; TAIL. G ; H. 162 cm ; l. 142,5 cm ; E. 14 cm ; VOLUM. 0,3232 (avec cadre) ; H. 137 cm ; l. 117 cm ; E. 8 cm ; VOLUM. 0,1282 (cadre à la Madeleine CM439)
huile sur toile
Collection Campana ; acquis par la France en 1861 ; envoi de l'Etat à Besançon, 1863
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
2022
Giovanni Pietro Campana ; propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1863
1864
transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022
2021 : "Le Signore del Barocco", Milan, Palazzo Reale, 5 février-12 septembre 2021
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 59, n° 249 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p.106, n° 423 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 164, n° 449 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.70-71 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 261 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.124, n°141 ; MOSCO Marilena (sous la dir. de), La Maddalena tra sacro e profano. Da Giotto a De Chirico, cat. exp. [24 mai - 7 sept. 1986, Palazzo Pitti, Florence], Florence, Casa Usher, 1986, p.202-203, n°76 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.317 ; TAPIÉ Alain (Dir.), DAUTEL Jean-Marie et ROUILLARD Philippe, Les Vanités dans la peinture au XVIIe siècle : méditation sur la richesse, le dénuement et la rédemption, cat. exp. [27 juillet - 15 oct. 1990, Musée des Beaux-Arts, Caen, 15 nov. 1990 - 20 janvier 1991, Petit Palais, Paris], Paris / Caen, coéd. A. Michel / Musée des Beaux-Arts de Caen, 1990, p.154-155, n° F.32 ; VUARNET Jean-Noël, Extases féminines, Paris, Hatier, 1991 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.106, reprod. en couleurs p.107 ; SURYA Michel, Georges Bataille : une liberté souveraine, cat. exp. [20 nov. 1997 - 31 janvier 1998, Médiathèque, Orléans], Paris / Orléans, coéd. Fourbis / Ville d'Orléans, 1997, p.32 ; TENENTI Alberto, SCARAMELLA P. et al., Humana fragilitas : i temi della morte in Europa tra Duecento e Settecento, Clusone, Ferrari, 2000, p.78, reprod. en couleurs p.80 ; MODESTI Adelina, Elisabetta Sirani : una virtuosa del Seicento bolognese, Bologne, Compositori, 2004, p.184 ; Le Signore dell’Arte, Milan (Palazzo Reale), 2 mars - 25 juillet 2021, p. 190 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 164-165, cat. 56