D.799.1.29
Déploration sur le Christ mort
Monticelli, 1503 ; Florence, 1572
Italie, Florence
1543-1545
H. 261,5 cm ; l. 172 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 263,5 cm ; l. 173,6 cm (avec cadre)
signature
en bas à droite : OPERA / DEL BRONZINO / FIORENTINO
huile sur bois
commande, oeuvre en rapport
Le tableau fut commandé par le grand-duc Cosme Ier de Médicis pour l’oratoire particulier de son épouse, Eléonore de Tolède, au palais de la Seigneurie (Palazzo Vecchio) à Florence [...]. A peine achevé, notre tableau fut offert en 1545 [...] au Pemier ministre de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle. A sa mort, en 1551, l’oeuvre fut placée dans la chapelle funéraire familiale [...]. Parfait exemple du maniérisme toscan [...], l’oeuvre apparaît comme un hommage à Michel-Ange (1475-1564) - la pietà constitue une citation du fameux marbre de Saint-Pierre - mais aussi à Pontormo (1494-1556), le maître du peintre. On ordonna à Bronzino de concevoir pour l’édifice florentin une réplique du tableau exporté ; l’artiste y mit visiblement peu d’enthousiasme : ce nouvel exemplaire fut terminé en 1553. in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50
propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1799 inscrit à l'inventaire
GRANVELLE Nicolas Perrenot de ; Nicolas Perrenot de Granvelle
1799 inscrit sur inventaire
2007-2008: “Bronzino, "Déploration sur le Christ mort": chroniques d'une restauration“, Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 7 décembre 2007 - 24 mars 2008 1831 (mars) ; exposition de tableaux au profit des indigents (Besançon, grande salle du palais de justice), n°25 1831 (janvier) ; exposition de tableaux au profit des indigents (Besançon, grande salle du palais de justice), n°58
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 7-8, n° 30 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, 10-11, n° 41 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 12, n° 46 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p.20, n° 50 ; CASTAN Auguste, Le Bronzino du musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1881, p.62-63 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 6, 15, 37-39, n° 57 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 62-63 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 2, 170 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 5, 111-112, n° 90 ; MERCIER Fernand, Le Musée de Besançon, Besançon, Jacques et Demontrond, 1936, 14-15 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, 7, 28, n° 82 ; COLLECTIF, Musée des Beaux-Arts. Salles des peintures. Guide-catalogue du visiteur , Besançon, Impr. de l'Est, 1949, 16, n° 68 ; CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.9-10, pl.IX, n°21 ; BACOU Roselyne, LACLOTTE Michel, BARNAUD Germaine, BATICLE Jeannine, et al., Le XVIe siècle européen : peintures et dessins dans les collections publiques françaises, cat. exp. [octobre 1965 - janvier 1966, Petit Palais, Paris], Paris, RMN, 1965, p.39-40, n°49 ; BACCHESCHI Ada, L'opera completa del Bronzino, Milan, Rizzoli, 1973 , p.93-94, n°47, pl.XLVII-L ; POLHEMUS Robert Mackinlay , Erotic faith : being in love from Jane Austen to D. H. Lawrence, Chicago, The University of Chicago Press, 1990, p.10-13, reprod. en n. et bl. fig.9 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.50, reprod. en couleurs p.51 ; KLIEMANN Julian et ROHLMANN Michael, Fresques italiennes du XVIe siècle : de Michel-Ange aux Carrache, 1510-1600, Paris, Citadelles & Mazenod, 2004 ; COLLECTIF, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino : étude scientifique et restauration, cat. exp. [7 décembre 2007 - 24 mars 2008, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd. Somogy éditions d’art / Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 2007 ; SOULIER-FRANCOIS Françoise, La Déploration sur le Christ mort de Bronzino: étude scientifique et restauration, in Revue du Louvre, n°3, Paris, RMN, 2008, p.9-11 ; Guide des collections. Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2018, 136-137 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 100-105, cat. 30