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Plateforme ouverte du patrimoine

Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.799.1.17

Domaine

Titre

Triptyque de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

Précision auteur

Orley : Bruxelles, vers 1488 ; Bruxelles, 1541 ; Kempeneer : Bruxelles, 1503 ; Bruxelles, 1580

Ecole-pays

France, Flandres

Période de création

Millésime de création

1520-1535

Matériaux - techniques

Mesures

H. 200 ; l. 142,5 (panneau central) ; H. 200 ; l. 62 (volets latéraux)

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annoté en bas sur le panneau central : CVT.LILIVM.INTER (robe de la vierge) ; annoté en haut au centre sur le panneau central : I.N.R.I (croix) ; annoté en haut sur le volet gauche : ET ECCE PERVENIT GLADIVS VSQUE AD ANIMAM . HIERE . 4 . C ; annoté en haut sur la volet droit : TVAM IPSIVS ANIMAM PERTRANSIBIT GLADIVS . LVCAE . Z . C .

Précisions sujet représenté

Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs; six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses : la Circoncision, la Fuite en Egypte, la perte de Jésus resté dans le temple parmi les docteurs, le Portement de croix, la Déposition de croix, la Mise en tombeau; sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie ou en témoignent (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35); au revers de ces panneaux, des grisailles, sommées par les blasons de Nicolas Perrenot de Granvelle et de son épouse, Nicole Bonvalot, figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère.

Source représentation

Ancien Testament : Livre de Jérémie (IV, 10), Nouveau Testament : Evangile : Selon Luc (II, 35)

Contexte historique

Genèse

commande

Historique

Il s'agit d'une commande de Nicolas Perrenot de Granvelle ou de son épouse. Ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon, entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle La tradition [...] incite à penser que ce triptyque servait à l'origine de retable dans l'oratoire du palais bâti à Besançon , entre 1534 et 1541 environ, par Nicolas Perrenot de Granvelle , garde des Sceaux et Premier ministre de Charles Quint [...]. Le panneau central représente la Vierge des sept douleurs ; cette iconographie, née en Flandre où elle se fixe définitivement au XVe siècle [...] six médaillons autour d'elle évoquent les autres circonstances douloureuses [...]. Sur les deux volets apparaissent, à gauche, le prophète Jérémie et, à droite, l'évangéliste saint Luc qui annoncent les douleurs de Marie [...] (Jérémie, IV, 10 et Luc, II, 35). Au revers de ces panneaux, des grisailles [...] figurent le Christ ressuscité apparaissant à sa mère. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, saisie révolutionnaire, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Ancienne appartenance

Collection privée, Granvelle, Besançon

Lieu de dépot

dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date de dépôt

1799

Informations complémentaires

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.37-38 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.91-92 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.104-105 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.43-44 ; - DACOS Nicole, 'Autour de Bernard Van Orley, Peeter de Kempeneer et son compagnon', Revue de l'Art, n°75, 1987, p.17-28 ; - GUILLAUME Marguerite, La Peinture en Bourgogne au XVIe siècle, cat. exp. [juin - août 1990, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1990, p.102, 104 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.36-37

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