Db.970.1.104 ; AM 4565 P
Baigneuse assise sur un rocher
Lausanne, 1865 ; Paris, 1925
France
1910
H. 50 ; l. 61
signature, date
signé et daté, en bas, à droite : F. Vallotton. 10
Le nu féminin a été l'un des sujets de prédilection de Vallotton, depuis 1904 en particulier, souvent associé à des sujets mythologiques [...]. Ses toiles ont généralement provoqué chez ses contemporains une réaction de gêne [...]. Ici [...] ce n'est pas tant à cause d'une éventuelle laideur de la femme représentée, mais plutôt en raison de l'utilisation des couleurs bleu et rose un peu acides qui, à force d'exagération et d'outrance en deviennent détonnantes. Les arabesques [...] obligent à une déformation du corps de la femme [...] le dos est écourté [...] pour mettre en valeur [...] les hanches et les fesses [...]. Il y a [...], un érotisme qui vient curieusement renforcer le côté abstrait du graphisme. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.206)
propriété de l'Etat, donation, Paris, musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)
1963
George et Adèle Besson
dépôt, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1971 déposé
1997-1998: 'Félix Vallotton', Paris, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, 5 novembre 1997 - 10 mars 1998.
CAZAL Henri de, L'Art moderne dans les musées de province, cat. exp. [3 février - 24 avril 1978, Grand Palais, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1978, p.310 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.206 ; - LORQUIN Bertrand, Félix Vallotton, cat. exp. [5 nov. 1997 - 10 mars 1998, Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, Paris], Paris, coéd. RMN / Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 1997, p.84 ; - DUCREY Marina, Félix Vallotton, 1865-1925 : l'oeuvre peint, Lausanne / Milan / Zurich, coéd.Fondation Félix Vallotton / 5 continents / Institut Suisse pour l'étude de l'Art, 2005, p.454