843.3.15
Orphée charmant les animaux
ROSA Francesco de (Naples, 1607 ; Naples, 1656) ; BOEL Pieter (Anvers, 1622 ; Paris, 1674)
Italie, Naples
VACCARO Andrea ; SIMONE Niccolo (di)
1640-1647
H. 209 cm ; l. 255 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 232 cm ; l. 281,5 cm ; Pds. 60 Kg (avec cadre)
huile sur toile
Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre X, 143-297)
Andrea Vaccaro (Naples, vers 1598-id.,1670) [...], ne doit pas être l'auteur de cette toile qui fut rapportée d'Italie, comme bien d'autres peintures napolitaines conservées au musée de Besançon, par le général Donzelot et donnée par lui au Musée de Besançon en 1840. Pour la figure d'Orphée le nom de Niccolo di Simone a été avancé. Le tissu pictural précieux, les raffinements de pénombre lisibles sur le corps d'Orphée nous permettent d'évoquer, également le monde de Bernado Cavallino (1616-1656). L'originalité de l'uvre réside dans la composition : l'artiste a placé une véritable 'ménagerie' en grand nombre sur la toile, [...] Quant aux animaux, ils ont été rapprochés de l'art de Giuseppe Recco (1634-1695). Une précision descriptive est apportée pour chaque animal ou oiseau (qui à eux seuls représentent une connaissance et une recherche ornithologique). L'artiste connaît le monde animal et même les espèces des contrées lointaines. (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), 'Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon', 1986, p.33, notice par Isabelle HUSS)
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1840
CARAFA Giuseppe ; DONZELOT François-Xavier ; Giuseppe Carafa ; François-Xavier Donzelot
(...) en 2007, Stefano Causa, suivi par Vincenzo Pacelli en 2008, Giuseppe Porzio et Riccardo Lattuada en 2009, propose d'identifier la toile de Besançon avec celle citée dans l'inventaire de la collection de Giuseppe Carafa dei Duchi di Maddaloni, daté du 23 juin 1648 et publié par Gérard Labrot en 1992. Cette découverte permet une attribution de l'Orphée en deuil de Besançon à "Pacicco", Giovan Francesco Stefano de Rosa dit Pacecco de Rosa, pour "la figura", et à "Pietro Fiamengo" pour la faune alentour. Ce dernier est par ailleurs identifié par Loredana Lorizzo, à l'occasion de l'exposition à Tivoli en 2013, avec le peintre anversois Pieter Boel (...). Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 40, n° 167 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, p.47, n° 215 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Sculptures et Dessins, Besançon, 1858, 52, n° 215 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, p.63, n°264 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 111, n° 443 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, p.172, n° 471 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.73 ; LACLOTTE Michel, The Age of Louis XIV, 1958, 40, n° 167 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.33, n°20 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 158-159, cat. 53