843.3.3
Faune marine au rouget
Naples, 1634 ; Alicante, 1695
Italie, Naples
H. 128 cm ; l. 155 cm ; TAIL. G ; H. 155 cm ; l. 179 cm ; E. 11 cm ; VOLUM. 0,3052 (avec cadre)
monogramme
sur la roche, à droite : E.Q.S.R. (Eques Recco)
huile sur toile
oeuvre en rapport
un pendant est également conservé au musée de Besançon (inv.843.3.2)
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1840
DONZELOT François-Xavier ; François-Xavier Donzelot
Il semble permis de voir dans cette toile de format analogue, un pendant de ”Poissons de mer et crabes” [également conservé au musée de Besançon, inv.843.3.2] : composition, style et exécution sont en tous points comparables. Pendants ou seulement simple variation sur le même thème exécuté à la même époque, on remarquera comment les deux compositions se répondent l’une à l’autre, comment le très beau motif ici des coquillages appelle l’ouverture centrale de la toile précédente [inv.843.3.2]. [...] Cette œuvre forme, au musée des Beaux-Arts de Besançon, avec la précédente également signée du rare monogramme, un ensemble tout à fait exceptionnel qui n’a peut-être pas reçu, de même que la toile de Giovanni Battista Recco, toute l’attention qu’il mérite. (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.27, notice par Alain BIGEARD)
"L'art et la table" : tapisseries et peintures du XVIe siècle à nos jours, Macon, Musée de l' Hôtel de Ville, 12-27 mai 1956, n° 12 "Besançon le plus ancien Musée de France" Paris, Musée des Arts décoratifs, février-avril 1957, n°101.
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, 35, n° 143-144 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, p.41, n°184 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Sculptures et Dessins, Besançon, 1858, 45, n° 184-185 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, p.53, n°221 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 98, n° 384-385 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 150, n° 402-403 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 69 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.27, n°14 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld, CAUSA Raffaello, VOLPE Carlo et al., La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, cat. exp. [24 mai - 29 août 1983, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1983, p.256-257, n°63, reproduit en n. et bl. p.161 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.271 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 140-141, cat. 44