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Plateforme ouverte du patrimoine

Poissons, araignée de mer et crabes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

843.3.2

Titre

Poissons, araignée de mer et crabes

Précision auteur

Naples, 1634 ; Alicante, 1695

Ecole-pays

Italie, Naples

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 124 cm ; l. 151 cm ; TAIL. G ; H. 154 cm ; l. 180 cm ; E. 10 cm ; VOLUM. 0,2772 (avec cadre)

Inscriptions

monogramme

Précisions inscriptions

signé (monogramme), en bas, vers le milieu : E.Q.S.R. (Eques Recco)

Description

huile sur toile

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

un pendant intitulé Faune marine au rouget est également conservé au musée de Besançon (inv.843.3.3)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1840

Ancienne appartenance

DONZELOT François-Xavier ; François-Xavier Donzelot

Informations complémentaires

Commentaires

Monogrammée E.Q.S.R. (Eques Recco, c’est-à-dire “le chevalier Recco”), cette toile se rattache à un groupe d’œuvres que l’on s’accorde aujourd’hui à situer à la fin de la carrière de l’artiste ; une Nature morte qui porte le même monogramme suivi de la date 1691 étaye cette hypothèse. Il convient de remarquer cependant que l’on ignore toujours l’origine de ce titre que l’artiste place en évidence en tête de son nom et qui remplace l’habituelle signature Ge Recco ou Gios Recco (Delogu 1964 p.27-28). [...] La toile est exemplaire de l’art de Giuseppe Recco et de son sens remarquable de la composition. Aux schémas architecturés, aux rythmes amples et mesurés, Giuseppe oppose, dans les toiles de la maturité, un art plus subtil de la composition [...]. Cette recherche de l’animation, voir de l’effet dramatique – très beau motif de la tête de poisson au centre – semble marquer une progression dans les dernières œuvres de l’artiste vers des compositions plus complexes et plus fougueuses, presque pathétiques [...]. On notera cependant ici de Giuseppe une technique plus rapide et expéditive, une pâte plus épaisse et plus grasse, des glacis plus vibrants, une variété de la touche et des rehauts posés plus largement, de grands aplats de couleurs et des tons rompus particuliers : un orangé et un brun doré qui ravivent le tonalisme argenté de son aîné. (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.26, notice par Alain BIGEARD)

Exposition

" Besançon le plus ancien Musée de France", Paris Musée des Arts décoratifs 1957 n ° 100.

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, p.35, n°144 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, 41, n° 184-185 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Sculptures et Dessins, Besançon, 1858, 45, n° 184-185 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 53, n° 221-222 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 98, n° 384-385 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, p.150, n°402 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 69 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.26, n°13 ; GAIGNERON (de) Axelle, Ténèbres et lumières : Naples au 17e siècle in Connaissance des Arts n° 368, 1982, p.62-69 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld, CAUSA Raffaello, VOLPE Carlo et al., La peinture napolitaine de Caravage à Giordano, cat. exp. [24 mai - 29 août 1983, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1983, p.256, n°62, reproduit en n. et bl. p.161 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.271 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 140-141, cat. 43

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