POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Pierre en méditation ; Les Larmes de saint Pierre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

896.1.106

Titre

Saint Pierre en méditation ; Les Larmes de saint Pierre

Précision auteur

RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652

Ecole-pays

Italie, Naples

Anciennes attributions

ROSSI Nunzio

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 75,7 cm ; l. 63,5 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 103 cm ; l. 86 cm ; E. 12 cm ; VOLUM. 0,1063 (avec cadre)

Inscriptions

étiquette

Précisions inscriptions

voir photos

Description

huile sur toile

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

copie d'après un original perdu de RIBERA

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1894

Ancienne appartenance

GIGOUX Jean ; Jean Gigoux

Informations complémentaires

Commentaires

Il s’agit d’une copie d’après un original perdu de Ribera, lui-même connu par deux copies où le saint est représenté de trois-quarts (Rouen, musée des Beaux-Arts, et Munich, Alte Pinacothek; Spinosa, op. cit., n°339 et 340, p.134-135). [...] le saint est vu à mi-corps et affleure plus la surface picturale que dans les deux autres copies citées plus haut. La composition a été reprise un grand nombre de fois par Ribera, qui y a apporté à chaque fois quelques variantes ; dans le cas précis de ces Saint Pierre, il est souvent difficile de faire la part exacte du maître espagnol et de ses suiveurs. Quoi qu’il en soit, Ribera a été tenté un grand nombre de fois par le thème du premier compagnon du Christ, qu’il a représenté soit en larmes, soit en train de méditer ou alors pénitent. Il nous semble important d’insister en conclusion, sur les rapports de ce Saint Pierre avec Guido Reni. Aspect de la mise en page, souci de réalisme tempéré par un goût de rhétorique, insistance sur le pathétique, autant de critères qui permettent de rapprocher les deux artistes, de style pourtant si différent ; déjà jeune, Ribera avait été influencé par le maître bolonais (Calvaire, d’Osuna) et cette influence a joué tout au long de sa carrière napolitaine. [...] (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.38, notice par A. Brejon de Lavergnée)

Bibliographie

ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, p. 94 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, p. 41, n° 323 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 78, 256 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 47, n° 222 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p. 44-45, n° 25 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 98, n° 28 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 270-271, cat. C74

Saint Pierre en méditation ; Les Larmes de saint Pierre_0