849.29.2
Le philosophe au globe (Platon (?))
Ribera : Jativa, 1591 ; Naples, 1652
inconnu ; masculin
Italie, Naples
RIBERA Jose de ; GIORDANO Luca ; MERISI Michelangelo, dit il CARAVAGGIO
H. 114,5 cm ; l. 88,8 cm ; TAIL. G
le papier de bordage recouvre un extrait du "journal des débats politiques et littéraires" du 6 mai 1816, est-ce la date du rentoilage ?
huile sur toile
copie
copie d'après une oeuvre autographe de Ribera représentant un philosophe, signée et datée sur la tranche du livre "Jusepe de Ribera espanol, F., 1630" passée en vente à la galerie Canesso à Paris en 2007
propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
01/07/1849
Il est possible de rapprocher ce “Philosophe “ d’un tableau de la Fine Arts Gallery de San Diego (Californie) qui est considéré comme une copie d’un original perdu de Ribera qui daterait de 1630 environ (Spinosa, op. cit., n° 248 p.128 et fig.) [...] L’identité du personnage représenté pose problème ; il s’agirait pour certains de Galilée, pour d’autres d’Anaxagore ou encore de Platon ; le globe serait alors une allusion à l’Universalité de la pensée du philosophe athénien ; on a également avancé l’hypothèse, difficilement vérifiable, d’un autoportrait. [...] Cet ensemble de tableaux de ”Ribera” de Besançon a le mérite de poser le problème intéressant de la ”série” ; [...]. Le “géomètre “(n°22) et le “philosophe au Globe”, deux copies possédant la même provenance et formant une série, constituent peut-être le reflet d’un groupement d’originaux de Ribera dans une collection du XVIIe siècle. (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.37, notice par Isabelle AUFFRET et A. BREJON de LAVERGNÉE )
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des Peintures et Dessins du Musée de Besançon, Besançon, 1850, p. 75, n° 348 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, p. 48, n° 219 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Sculptures et Dessins, Besançon, 1858, p. 53 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, p. 64 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p. 112 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, p.151, n°407 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.77 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123, n°134 ; FITZ DARBY Delphine, “Ribera and the Wise Men “, in The Art Bulletin , 1962, p.255, note 75 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.37, n°24 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l’opera completa, Milan, Electa, 1992, p.41, 41op. cit., tome I, note 20 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 271, cat. C75