896.1.119
Philosophe ou Architecte ; Héraclite (?)
Xàtiva, 1591 ; Naples, 1652
Espagne, Italie, Naples
Copie d'après RIBERA José de ; GIORDANO Luca
H. 118 cm ; l. 92,8 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 136 cm ; l. 112 cm (avec cadre)
huile sur toile
oeuvre en rapport, copie
De l’original de la collection Kress déposé à Tucson (University of Arizona), on connaît plusieurs répliques ou copies (anc. coll. Matarazzo, palais Ferretti à Ancône et celle de Besançon).
propriété de la commune, legs, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1894
GIGOUX Jean ; Jean Gigoux
Les historiens de l’art émettent des avis différents quant à la paternité du prototype, en l’occurrence pour cet architecte, le ” Philosophe” de la collection Kress déposé à Tucson. [..] Il semble probable qu’à l’origine la toile de Tucson ait fait partie d’une série de «portraits» de sages et de philosophes de l’Antiquité (Platon, Amiens ; Archimède, Madrid ; Philosophe, Kingston-Upon-Hull...), sorte de contrepoint à la série sacrée des «Portraits» d’apôtres conservés aujourd’hui au Prado. Pour Fitz Darby, le tableau de Tucson représente Héraclite. On a émis l’hypothèse qu’une telle série de ” philosophes” a pu être peinte pour le néohumaniste duc d’Alcalà, vice-roi de Naples de 1629 à 1631. De l’original de Tuscon, on connaît plusieurs répliques ou plutôt des copies (anc. coll. Matarazzo; palais Ferretti à Ancône et celle de Besançon). [...] (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.36 , notice par Isabelle AUFFRET et A. BREJON de LAVERGNÉE)
ESTIGNARD Alexandre, Jean Gigoux, sa vie, ses oeuvres, ses collections, Besançon, Impr. de Delagrange-Louys, 1895, 82-83 ; LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon. Catalogue des peintures et dessins, Besançon, 1902, 41, n° 324 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 78, 256 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47, n° 223 ; FITZ DARBY Delphine, “Ribera and the Wise Men “, in The Art Bulletin , 1962, p.249, note 55 ; SPINOSA Nicola, L’opera completa del Ribera, Milan, Rizzoli, 1978, p.98-99, n°41 c p.99 et fig. p.98 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.36, n°23 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l’opera completa, Milan, Electa, 1992, p.41, op. cit., note 20 ; L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, , 142-143, cat. 45