837.2.1
La Mort de Lucrèce
GIORDANO Luca (Naples, 1632 ; Naples, 1705)
Italie, Naples
STROZZI ; TICCI
17e siècle
H. 217 cm ; l. 295 cm ; TAIL. TG ; H. 221 cm ; l. 301 cm (avec cadre)
huile sur toile
copie
copie de bonne facture d'après le tableau conservé au musée Calvet d'Avignon (inv. 21846) daté vers 1660
propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
20/02/1837
Le thème est fréquent dans l'œuvre de Luca Giordano puisqu'il l'aborda au moins quatre fois (Naples, Capodimonte, Ferrari, fig.102 ; Schleissheim Gallerie, Ferrari fig.129, Vicence, Pinacoteca civica, Ferrari, fig.558, Rome, Galleria Pallavicini, Ferrari, fig.274). C'est des toiles de Schleissheim et de Rome que la copie de Besançon se rapproche le plus. L'original qui devait être une superbe création, peut être daté des années 1660-1670 environ, à une époque où Luca découvre la magie scénographique des grandes compositions de Véronèse ; les deux personnages parlant dans le fond semblent influencés par Mattia Preti. (in BREJON de LAVERGNÉE Arnauld (sous la dir. de), “Peintures napolitaines du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon”, 1986, p.44, notice par A. BREJON de LAVERGNÉE)
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon, Besançon, Outhenin-Chalandre Fils, 1844, p. 38, n° 158 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des Peintures et Dessins du Musée de Besançon, Besançon, 1850, p. 38, n° 158 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Catalogue des peintures, dessins et sculptures du Musée de Besançon, Besançon, Dodivers et Cie, 1853, p. 45, n° 205 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des Peintures, Sculptures et Dessins, Besançon, 1858, p. 50, n° 205 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, p. 60, n° 252 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p. 22, n° 55 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, p. 41, n° 62 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 63 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.181 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 112, n° 92 ; CORNILLOT Marie-Lucie, Musée des Beaux-Arts de Besançon. Exposition de chefs-d'œuvre 1946-1947, catalogue explicatif à l'usage du visiteur, Besançon, Impr. de l'Est, 1947, p. 30, n° 88 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l’occasion de l’exposition de ces peintures au musée d’Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1982, p.44, n°31 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p. 180 ; BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, VOLLE Nathalie, Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. [11 octobre 1988 - 2 janvier 1989, Grand Palais, Paris, mars - avril 1989, Palazzo Reale, Milan], Paris, RMN, 1988, p. 384 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, p. 266, cat. C58