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Plateforme ouverte du patrimoine

L'Entrée des Tuileries vue de la place Louis XV à Paris

Identification du bien culturel

N°Inventaire

852.22.1

Domaine

Dénomination

Titre

L'Entrée des Tuileries vue de la place Louis XV à Paris

Précision auteur

Paris, 1738 - ?

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

LEPRINCE Jean-Baptiste (attribué en 1852)

Période de création

Millésime de création

1775 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 128 ; l. 193

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

annoté, à gauche, sur le socle de la statue équestre : HOC / PIETATIS PUBLICE / MONUMENTUM / PRAEFECTUS / ET / AEDILES / DECREVERUNT / ANNO M.DCC.XLVIII / POSUERUNT ANNO / M.DCC.LXII.

Précisions sujet représenté

la toile offre une vue parisienne plaisante; à gauche s'élève la statue équestre de Louis XV par Edme Bouchardon (1698-1762), fondue en 1763, avec son socle orné des allégories de la Force, de la Paix, de la Prudence et de la Justice; un peu plus loin s'élève le mur qui limite à l'est la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - où s'ouvre l'entrée du jardin dont on aperçoit les gigantesques frondaisons. De part et d'autre de cette entrée sont disposés deux lions 'égyptiens' et les deux illustres groupes en marbre d'Antoine Coysevox (1640-1720), Mercure et La Renommée, sculptés pour l'abreuvoir du château de Marly en 1701-1702 et transportés là en 1719.

Contexte historique

Historique

L'oeuvre offre une vue parisienne très plaisante, avec ses groupes animés. L'organisation du lieu est fidèlement rendue [...]. Ce beau paysage urbain, si heureusement conçu, grâce à un cadrage astucieusement calculé et une perspective audacieusement aplatie, offre une vue idéale mais aussi très documentée de la place avec ses aménagements les plus récents, alliant harmonieusement, selon le goût du temps, les architectures minérales à une végétation luxuriante. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.142)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1852

Informations complémentaires

Exposition

2005: 'De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770', Nancy, Musée des Beaux-Arts, 7 mai - 22 août 2005.

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.81 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.44 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.77 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.37 ; - PONNAU Dominique (préf.), Peinture et dessin en France de 1750 à 1830 : collections des musées de Belfort, Besançon, Dole, Gray, Besançon, Imprimerie municipale, 1977, p.23 ; - MONTGOLFIER Bernard de, De la place Louis XV à la place de la Concorde, cat. exp. [17 mai - 14 août 1982, Musée Carnavalet, Paris], Paris, Musée Carnavalet, 1982, p.8, 66 ; - ROLAND-MICHEL Marianne, ''A propos de portraits de famille. Quelques nouvelles attributions.'', The Burlington Magazine, 1986, p.550-552 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.142 ; - CAYEUX Jean de , Le paysage en France : de 1750 à 1815, Saint-Rémy-en-l'Eau , Ed. Monelle Hayot, 1997, p.97 ; - REYTIER Daniel et al., Les Ecuries royales : du XVIe au XVIIIe siècle, Paris / Versailles, coéd. Association pour l'académie d'art équestre de Versailles / Château de Versailles, 1998, p.291 ; - LIBOUREL Jean-Louis (rédigé par), Voitures hippomobiles : vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Ed. du Patrimoine, 2005, p.92 ; - GADY Alexandre et PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie, De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770, Nancy (Musée des Beaux-Arts), Versailles, Artlys, 2005 ; - AYALA Roselyne de (sous la dir. de), Le cheval dans l'art, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008, p.246 ; - CLAVILIER Catherine, Cérès et le laboureur : la construction d'un mythe historique de l'agriculture au XVIIIe siècle, Paris, Ed. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, p.104

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