2022.3.148 ; D.842.1.1 ; FNAC PFH 511
Adam et Ève chassés du Paradis terrestre
Paris, 1815 ; Paris, 1891
masculin
France
1841
H. 114,5 cm ; l. 146,5 cm ; TAIL. G (sans cadre) ; H. 125 cm ; l. 157 cm ; E. 6 cm ; VOLUM. 0,1178 (avec cadre)
signature
signé en bas à droite : ACHILLE BÉNOUVILLE
huile sur toile
dans une nature luxuriante et lumineuse, Adam et Eve, poursuivis par l’ange muni d’une glaive flamboyant, fuient, honteux de leur nudité ; un ibis, plus loin une gazelle côtoyant un tigre ; au centre le malicieux serpent tentateur s’enroule sur un tronc d’arbre
ANCIEN TESTAMENT : Genèse (III, 22-24)
concours, prix de Rome de paysage historique
Salon de 1842 (n° 91) ; acquis par l'Etat à l'issue du Salon ; dépôt de l'Etat à Besançon, 1842sujet du concours pour le Prix de Rome du paysage historique en 1841 à l’Ecole des beaux-arts de Paris. Bénouville se présentait pour la seconde fois au concours (qu'il obtient en 1845)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
2022
propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1842
1842 déposé
transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022
2016-2017 : "De David à Courbet. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon", Rennes, musée des Beaux-Arts, 4 juin-28 août 2016 ; Dole, musée des Beaux-Arts, 14 octobre 2016-19 février 2017 ; Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 16 mars-3 septembre 2017 2000-2001 : "La Nascita dell'impressionismo", Trévise, Casa dei Carraresi, 9 septembre 2000-14 janvier 2001 1999 : "Femmes de l'Ancien Testament", Nice, Musée national Message biblique Marc Chagall, 3 juillet-4 octobre 1999 1995-1996 : "Les Années romantiques. La peinture française de 1815 à 1850", Nantes, musée des Beaux-Arts, 4 décembre 1995-17 mars 1996 ; Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 16 avril-15 juillet 1996 ; Plaisance, palazzo Gotico, 6 septembre-17 novembre 1996 1986 : "Visions de la nature en France au XIXe siècle", Huddersfield Art Gallery, 22 mars-31 mai 1986 1984 : "Acquisitions et restaurations récentes",Besançon, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 30 juin-3 septembre 1984
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p. 13, n° 18 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 17 ; GRUNCHEC Philippe, FOUCART-WALTER Elisabeth, Le Grand Prix de peinture : les concours des prix de Rome de 1797 à 1863, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1983, p. 237 ; LOISEL-LEGRAND Catherine (sous la dir. de), Acquisitions et restaurations récentes : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, cat. exp. [30 juin - 3 sept. 1984, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon], Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1984, n° 213 ; GRUNCHEC Philippe, Les Concours des prix de Rome ; exposition Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 1986 , t.I, p. 218 ; LOISEL Catherine (sous la dir. de), Visions de la nature en France au XIXe siècle, cat. exp. [avril-mai 1986, Huddersfield] , Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, 1986 ; FOUCART Bruno, Le renouveau de la peinture religieuse en France : 1800-1860, Paris, Arthena, 1987, p. 311, 384 ; PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d’oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p. 172, reprod. en couleurs p.173 ; COLLECTIF, Les années romantiques : la peinture française de 1815 à 1850, cat. exp.[4 décembre 1995 - 17 mars 1996, Musée des Beaux-Arts, Nantes, 16 avril - 15 juillet 1996, Grand Palais, Paris, 6 septembre - 17 novembre 1996, Palazzo Gotico, Plaisance], Paris / Nantes, coéd. RMN / Musée des Beaux-Arts de Nantes, 1995, p. 328-329, reprod. en couleurs ; COLLECTIF, Femmes de l'Ancien Testament : peintures et dessins des collections publiques françaises, Nice (Musée national Message biblique Marc Chagall), Paris, RMN, 1999, p. 86, reprod. en couleurs p.87, n°13 ; GOLDIN Marco , La nascita dell' impressionismo, Treviso (Casa dei Carraresi), Conegliano, Linea d'ombra libri, 2000, p. 95, reprod. en couleurs n°3 ; De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Rennes, musée des Beaux-Arts ; Dole, musée des Beaux-Arts ; Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, Milan, 4 juin - 28 août 2016 ; 14 octobre 2016 - 19 février 2017 ; 16 mars - 3 septembre 2017, p. 198-199, cat. 83