874.3.1
Paysage des environs de Naples : Cava dei Tirreni
Baume-les-Dames (Doubs), 1756 ; Naples, 1807
France, Italie
1803
H. 55 cm ; l. 80 cm ; TAIL. M (sans cadre) ; H. 73 cm ; l. 95 cm ; E. 6,5 cm ; VOLUM. 0,0451 (avec cadre)
signature, date, inscription, étiquette
signé et daté en bas à droite sur le rocher : P. Pequignot à Naples 1803 inscrpition ancienne sur une traverse du châssis : Je donne à mon fils Charles Alquier ce tableau qui représente un site des environs de Naples où il s'est souvent promené avec moi. Paris, le 10 juillet 1821. étiquette ancienne : Exposition Publique / ALPH GIR(...) & COMPie / 7, rue du coq St-Honoré, à Paris / Peinture, Papeterie, Encadrements / Objets d'Art de Goût et de Fantaisie / Location et vente de tableaux / Location et Vente de Mannequins.
huile sur toile
1803
propriété de la commune, don manuel, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
1874
Jean Gigoux ; Charles, baron Alquier fils (1784-1865) Charles, baron Alquier (1752-1826)
Péquignot a représenté une vue proche de la ville de Cava dei Tirreni située dans les environs de Naples. Il l'a composée d'une manière classique par une succession de plans qui construisent l'espace comme un décor de théâtre. Il oppose le premier plan végétal et minéral animé par un chasseur vêtu d'un manteau rouge drapé à l'antique, à une vaste étendue d'eau qui serpente et se perd au milieu de collines traitées de manière plus ou moins floue. Il évoque l'atmosphère par des lointains brumeux qui contrastent avec le rendu précis de la végatation. Tous ces éléments du paysage enveloppés d'une lumière douce et claire, qui peut être celle du matin, la technique utilisée, la facture lisse et émaillée qui caractérise les peintres néoclassiques, formés ou linfluencés par David, contribuent à créer une image de rêve. Péquignot nous propose un hymne à la Nature dans lequel on décèle un sentiment de mélancolie qui annonce le paysage romantique... mais ceci est une autre histoire. in LAVALLEE Marie-Hélène, l'Est Républicain, 12 mars 2000.
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, p. 94, n° 369 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p. 64-65, 252-253 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 44 ; GEORGEL Pierre et LECOQ Anne-Marie, La Peinture dans la peinture, cat. exp. [18 déc. 1982 - 28 février 1983, Musée des Beaux-Arts, Dijon], Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1982 ; LESCOFFIT Michel, Les peintres paysagistes de l'Ecole comtoise, Besançon, Lions Club, 1989, p. 47 ; AGACHE Annie, JOUBERT Marie-Dominique, LAGRANGE Philippe, et al., Chefs-d’oeuvre du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Hokkaïdo (Musée d’Art d’Obihiro) - Fukuyama (Musée d’Art de Fukuyama) - Hokkaïdo (Musée d’Art de Hakodate) - Osaka (Musée d’Art de Navio), Hokkaïdo, Hokkaïdo Shimbun, 1997, p. 38,158 ; GUERRETTA Patrick-André, Pierre Louis de la Rive ou la belle nature : vie et oeuvre peint (1753-1817), Genève, Musée d'art et d'histoire de Genève, 2002, p. 223, 570 ; RITTAUD-HUTINET, Jacques ; LECLERC Chantal, Encyclopédie des arts en Franche-Comté, Châtillon-sur-Chalaronne, La Taillanderie, 2004, p. 293 ; BERNARD Sophie, VOISIN Olivia et LE MEN Ségolène, De Cranach à Géricault : la collection Jean Gigoux du musée de Besançon, cat. exp. [15 octobre 2013 - 23 février 2014, Wuppertal, Von-der-Heydt-Museum], Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 176, n° 126 ; De David à Courbet. Chefs-d’oeuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Rennes, musée des Beaux-Arts ; Dole, musée des Beaux-Arts ; Clermont-Ferrand, musée d’art Roger-Quilliot, Milan, 4 juin - 28 août 2016 ; 14 octobre 2016 - 19 février 2017 ; 16 mars - 3 septembre 2017, p. 190-191, cat. 79