POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait présumé de Laudomia Gozzadini

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2022.3.119 ; D.864.1.6 ; 560 (Cornu)

Titre

Portrait présumé de Laudomia Gozzadini

Précision auteur

Bologne, 1552 ; Rome, 1614

Genre

féminin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1600 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 27,5 cm ; l. 21,3 cm ; TAIL. P (sans cadre) ; H. 42,2 cm ; l. 35,6 cm ; E. 5,5 cm ; VOLUM. 0,0083 (avec cadre)

Inscriptions

signature, étiquette, inscription

Précisions inscriptions

signature : signé en bas, à gauche, sur la traverse du fauteuil: LAVI. FON. FA étiquettes : sur le cadre : deux étiquettes en haut à gauche. une étiquette blanche rectangulaire sans inscription ; une étiquette blanche circulaire, encre noire : "I 3" inscriptions : une inscription noire et une inscription blanche sur le montant haut du cadre ; une inscription au crayon sur le montant inférieur : "Luig [illisible] 16 ?//"

Onomastique

Laudomia Gozzadini

Description

huile sur cuivre

Sujet représenté

portrait ; femme ; assise ; robe ; dentelle ; bijou ; perle ; chien

Contexte historique

Historique

Collection Campana ; acquis par la France en 1861 ; envoi de l'Etat à Besançon, 1863

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

2022

Ancienne appartenance

Giovanni Pietro Campana ; propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1864

Date de dépôt

1864

Informations complémentaires

Commentaires

transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022 Depuis le XIXe siècle, ce tableau est retenu comme un autoportrait de l'artiste. Le visage serait plus vraisemblablement celui de Laudomia Gozzadini selon Daniela Ferriani en 1979, puis Caroline Murphy en 2003. On note, en cela, une grande ressemblance avec le personnage de Laudomia dans le portrait de groupe, peint une décennie plus tôt, de La Famille Gozzadini, signé et daté 1584, commandé par Laudomia, et conservé àla Pinacothèque de Bologne. Les deux femmes entretiennent en effet des relations étroites. En 1587, Laudomia devient la marraine de Severo, le fils de Lavinia, et la fille de celle-ci, née en 1588, s'appelle Laudomia. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 26, n° 103 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 56, n° 216 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 86-87, n° 227 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 65 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 183 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 114, n° 99 ; PINETTE Matthieu et al., Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Fondation Paribas, 1994, 160 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, 108-109, cat. 32

1/2
Portrait présumé de Laudomia Gozzadini_0
Portrait présumé de Laudomia Gozzadini_1