2022.3.119 ; D.864.1.6 ; 560 (Cornu)
Portrait présumé de Laudomia Gozzadini
Bologne, 1552 ; Rome, 1614
féminin
Italie
1600 vers
H. 27,5 cm ; l. 21,3 cm ; TAIL. P (sans cadre) ; H. 42,2 cm ; l. 35,6 cm ; E. 5,5 cm ; VOLUM. 0,0083 (avec cadre)
signature, étiquette, inscription
signature : signé en bas, à gauche, sur la traverse du fauteuil: LAVI. FON. FA étiquettes : sur le cadre : deux étiquettes en haut à gauche. une étiquette blanche rectangulaire sans inscription ; une étiquette blanche circulaire, encre noire : "I 3" inscriptions : une inscription noire et une inscription blanche sur le montant haut du cadre ; une inscription au crayon sur le montant inférieur : "Luig [illisible] 16 ?//"
Laudomia Gozzadini
huile sur cuivre
Collection Campana ; acquis par la France en 1861 ; envoi de l'Etat à Besançon, 1863
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie
2022
Giovanni Pietro Campana ; propriété de l'Etat ; dépôt de l'Etat en 1864
1864
transfert définitif de propriété à la ville de Besançon, arrêté de la ministre de la culture du 3 février 2022 Depuis le XIXe siècle, ce tableau est retenu comme un autoportrait de l'artiste. Le visage serait plus vraisemblablement celui de Laudomia Gozzadini selon Daniela Ferriani en 1979, puis Caroline Murphy en 2003. On note, en cela, une grande ressemblance avec le personnage de Laudomia dans le portrait de groupe, peint une décennie plus tôt, de La Famille Gozzadini, signé et daté 1584, commandé par Laudomia, et conservé àla Pinacothèque de Bologne. Les deux femmes entretiennent en effet des relations étroites. En 1587, Laudomia devient la marraine de Severo, le fils de Lavinia, et la fille de celle-ci, née en 1588, s'appelle Laudomia. Nicolas Joyeux, Catalogue raisonné des peintures italiennes du musée de Besançon, 2021
LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1865, 26, n° 103 ; LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (édition revue et complétée par A. Castan) , Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Dodivers et Cie, 1879, 56, n° 216 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Dodivers et Cie, 1886, 86-87, n° 227 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon, Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, 65 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, 183 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, collection Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, 114, n° 99 ; PINETTE Matthieu et al., Le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Paris, Fondation Paribas, 1994, 160 ; JOYEUX Nicolas, L’oeil et la main. Les peintures italiennes du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, Milan, Silvana Editoriale, 2021, 108-109, cat. 32